Après avoir découvert une partie du New South Wales, de Sydney à Wagga Wagga, nous être promené sur la petite plage de Stanwell Park et avoir rencontré des kangourous à Canberra (voir l’article L’Australie autrement #01 : De Sydney à Wagga Wagga), nos pas (ou plutôt les auto-stoppeurs qui nous prennent en chemin) nous amènent vers la Murray River, dans le Nord du Victoria, à la rencontre de Patrick, un ami canadien de Michel.

Australie autrement

Nous y découvrons une Australie gourmande, de petites villes pleines d’histoire et des paysages surprenants. Deuxième partie du récit d’un road trip pour découvrir l’Australie autrement.

Gouter du vin dans le Comté de Murray

La région de Murray (et ses alentours) est le foyer de nombreux petits producteurs : vin, fraise, huile d’olive,… Le climat méditérranéen est propice aux cultures et les agriculteurs sont fiers de présenter leurs produits. C’est ainsi que nous découvrons une Australie gourmande et gourmet.

Ca faisait partie de ces petites choses que j’ai aimées en Australie, les dégustations gratuites. On a notamment testé de très bons vins et portos dans des décors magnifiques. Le seul souci : difficile de ne pas craquer. Mais lorsque la qualité et la passion sont là…

Australie autrement

Australie autrement

L’office du tourisme propose une carte des fermes et vignobles à visiter dans la région : le Farm Gate Trail

Voir des koalas à Quinn Island à Cobram

On nous avait prévenu que les koalas n’étaient pas évidents à voir dans la nature. A peine arrivés à Cobram, je pose la question à Patrick et Megan.

Il y en a sur Quinn Island. Mais cette année, ils ont été décimés par une épidémie de gale. Vous aurez de la chance si vous en voyez.

Les yeux plein d’espoir (surtout ceux de Julie), nous partons quand même pour une balade sur Quinn Island, cette petite île d’eucalyptus et de mimosas. Nous gardons le regard rivé en hauteur, aux intersections des branches. Soudain, Michel s’exclame. Un petit marsupial poilu nous regarde du haut de son perchoir, bien agrippé. Il semble intrigué. Au total, ce sont 3 koalas que nous verrons dans ce petit sanctuaire de 40 hectares. Trois adorables frimousses australiennes.

Australie autrement

Photographier les eucalyptus du Lac Mulwala

Des formes fantasmagoriques s’élèvent des calmes eaux du lac. Lorsque nous y passons pour la première fois, sans nous arrêter, Julie est fascinée. Patrick et Megan nous prête leur voiture et nous filons voir le coucher du soleil magnifier encore ce décor, peindre des couleurs du soir les reflets tortueux des eucalyptus dans le Lac Mulwala. Rien que pour ce paysage, passer par l’intérieur du pays valait la peine.

Australie autrement

Australie autrement

Remonter le temps et faire du bateau à vapeur à Echuca

C’est vendredi et Patrick prend congé pour nous emmener découvrir la région. Dernier arrêt, la ville victorienne d’Echuca dont l’ancien port a été conservé comme à l’époque. On y remonte le temps, observe le travail du forgeron ou du sculpteur sur bois et regarde passer les paddlesteamers, les bateaux à vapeur sur la Murray. Certains d’entre eux sont plus que centenaires et forment la plus grande flotte de bateaux à aubes au monde. Une petite croisière, ça vous dit ?

Une croisière sur un bateau à vapeur, en fonction du package choisi (il peut se combiner avec des visites de musées ou des dîners sur l’eau) vous coûtera environ entre 25$ et 70$.
Voir le site internet d’Echuca et des bateaux à vapeur.

Australie autrement

Australie autrement

Australie autrement

La suite de l’Australie autrement

Dans le prochain article, nous descendons vers le Sud, à la recherche de l’or de Bendigo, des graffeurs de Melbourne, des coquillages de Breamlea et des pingouins de St-Kilda.

  • St Kilda c’est chez moi ! Personne ne parle jamais des terres du Victoria, vos photos sont très belles, merci !

    • Julie

      On avait envie de voir quelque chose de différent et avoir des amis dans le Victoria était une bonne occasion 🙂 On a adoré notre mois en Australie.