Comme pour notre départ, notre retour de tour du monde faisait escale pour quelques jours à Londres. Nous en avons profité pour passer une journée de folie à visiter la capitale britannique avec le London Pass. Il faut bien se faire plaisir avant de rentrer.
La société qui commercialise le London Pass nous a offert deux pass d’une journée alors voici nos consignes si vous voulez rentabiliser votre London Pass.

london_pass_london_zoo

« Vous venez visiter Londres avec moi ? »

Le London Pass, c’est quoi ?

Les Pass sont une formule qui existe maintenant dans de nombreuses villes touristiques. Vous acquérez une carte qui vous donne accès, pour 1, 2, 3 ou 6 jours à une série de musées et d’attractions de la ville, souvent sans devoir faire la file. Comme vous faites généralement plus qu’une activité par jour dans ce cas (on a carrément fait un marathon), le pass peut être plus économique et vous offre une série d’avantages (comme de meilleurs taux de change ou l’accès au réseau de métro à prix réduit).
Avec votre London Pass, vous recevez aussi un guide de 180 pages reprenant les différentes attractions, les modalités d’utilisation du pass, des cartes de la ville,…

Nos conseils pour bien utiliser votre London Pass

Organisez bien votre journée en fonction des transports et des horaires d’ouverture

Avec un choix d’activités aussi large, c’est difficile de s’en sortir. Notre tactique, c’était de vérifier d’abord les dates d’ouverture (certains sites, comme des jardins par exemple, n’ouvrent pas toute l’année), ensuite les horaires (autant prévoir un musée qui ouvre à 9h avant un musée qui ouvre à 10h et ne pas, comme nous, arriver après le départ du dernier bateau sur la Tamise).

london_pass_tower_bridge

A défaut de prendre le bateau, on aura quand même profité du Tower Bridge.

En dernier lieu, nous vérifions la localisation des sites par rapport aux lignes de métro pour éviter de perdre trop de temps dans les changements de lignes (à ce sujet, on a trouvé les cartes du guide un peu imprécises. Du coup, on a jonglé entre ces cartes-là et Google Maps hors-ligne).

Profitez des avantages

Outre l’accès gratuit aux musées et attractions, le London Pass offre aussi des réductions sur les théatres, dans certains magasins ou au cinéma par exemple. Nous prenions notre bus le soir-même donc nous n’avons pas pu en profiter mais je serai bien aller voir une comédie musicale dans le West End.
Des bureaux de change sont également partenaires avec des taux avantageux pour les détenteurs de la carte. Du coup, si vous prévoyez de prendre un London Pass pour une journée pendant un voyage à Londres, ça peut être intéressant de le faire au début pour profiter des taux de change.
Autre petit truc intéressant en saison touristique : le London Pass vous évite la file d’attente.

Visiter Londres avec le London Pass : notre marathon

Avec seulement un jour pour visiter au maximum Londres, cette ville que j’adore, on s’est lancés dans une belle course. Pour moi, le London Pass, c’était l’occasion de découvrir des coins un peu moins courus de Londres et, en même temps, de profiter d’attractions pour lesquelles je n’aurai, à la base, pas voulu payer le prix demandé.

Le London Zoo

Jamais je n’avais visité le London Zoo. J’avais très envie d’y voir les gorilles mais, payer un zoo juste pour voir des gorilles,… Et puis, le gros problème d’avoir Pairi Daiza en Belgique, c’est qu’on apprécie plus autant les autres zoos. Mais tout de même, plonger son regard dans celui d’un gorille, même entouré des cris des groupes scolaires, c’est une émotion intense. Je ne regrette donc pas du tout le détour.

Le London Wetland Centre

Londres regorge de surprises : 3.000 hectares de marécages dédiés à la préservation de la faune et de la flore, havre de paix pour les oiseaux et les promeneurs. Des kilomètres de sentiers, dont certains thématiques, parcourent cette réserve où viennent s’ébattre les migrateurs, tranquillement observés par des curieux cachés dans des cabanes d’observation.

Le Pollock’s Toy Museum

Des centaines de jouets, d’Angleterre et d’ailleurs, s’exposent sur les deux étages de cette vieille maison. Des poupées, des jeux de construction, des dinettes et des robots en fer-blanc racontent les histoires des enfants de tout temps. Une salle entière est dédiée aux théatres de papier, pour la plupart imprimés par Benjamin Pollock qui donne son nom au musée. Des salles sont un peu « creepy », comme celle des poupées qui vous mettent un peu mal à l’aise (le film Chuky aura vraiment traumatisé Michel).

Le London Bridge Experience

Ca, c’est typiquement le genre d’attractions qui m’amuse mais pour lequel je n’ai pas envie de débourser un sou. C’était donc vraiment l’occasion de découvrir ces caves où on vous raconte toutes les histoires glauques de Londres ( les têtes sur les piques et évidemment, Jack l’Eventreur) et où on s’amuse à vous faire crier de peur à chaque porte (en même temps, si on ne crie pas, c’est pas drôle). Âmes sensibles s’abstenir.

Informations pratiques sur le London Pass

Combien ça coûte, un London Pass ?

Le Pass adulte d’1 jour revient à 52.00£ (enfant : 35£). Livrons-nous maintenant à un petit calcul sur notre journée de marathon. Individuellement, chaque attraction nous aurait coûté :

  • London Zoo : 23,63£
  • London Wetland Centre : 12,65£
  • Pollock’s Toy Museum : 6£
  • London Bridge Experience : 24£

Soit un total de…tadaaam…66,28£ (oui, c’est bizarre comme chiffre, ne me demandez pas pourquoi l’entrée au London Zoo est de 23,63£). Bon, avec près de 15£ de différence, clairement, on y a gagné, même si on n’a pas fait que des attractions chères. Après, si vous souhaitez ne visiter que des parcs et jardins ou de petits musées ou si vous voulez prendre votre temps, ça n’a probablement pas d’intérêt. Réservez donc le Pass avant tout pour les grandes attractions.

london_pass_london_zoo

Si vous avez prévu de flâner comme ce kangourou du London Zoo, mieux vaut réserver le London Pass pour un prochain city-trip

Le blog Un français à Londres a tenté lui aussi l’expérience. Résultat : 5 visites qui lui auraient coûtées 87,50£.

Le tarif est (très) dégressif, ce qui est peut-être à prendre en compte : un Pass 6 jours coûte un peu plus du double d’un Pass 1 jour (116£ pour 52£).

Il y a aussi régulièrement des promos sur le site donc n’hésitez pas à y faire un tour de temps en temps si vous êtes intéressés. D’autant que le pass est valable 1 an et intégralement remboursé si vous ne l’utilisez pas.

Comment commander et retirer mon London Pass ?

Réservation en ligne

Vous pouvez acheter le Pass, valable 12 mois, en ligne sur le site du London Pass. L’avantage, c’est qu’ils proposent souvent des promotions. C’est aussi le seul moyen de choisir l’option Travel Card incluse (accès illimité aux transports en commun).

Dans ce cas, pour le retirer, 2 choix s’offrent à vous :

  • le faire livrer à domicile (de 6,95£ à 20£ pour une livraison en Europe). Attention dans ce cas-là aux délais de livraison par rapport à votre départ pour Londres.
  • aller le chercher sur place (c’est ce que nous avons fait) au London Pass Redemption Desk, 11a Charing Cross Road (proche de la station Leicester Square).

Achat sur place

Si vous êtes allergique aux achats en ligne (ou pour tout autre raison), vous pouvez aussi acheter le London Pass à l’aéroport, dans les gares, dans les principales stations de métros ou dans les centre d’informations touristiques. Mais dans ce cas-là, vous ne pourrez pas choisir l’option Travel Card.

Bon ben voilà, vous avez toutes les infos sur le London Pass en main maintenant.

Vous en prendrez un pour votre prochain city-trip dans la capitale britannique ? Vous l’avez déjà testé ?

london_pass

Bonne promenade londonienne

PS : Si vous ne comptez pas prendre le London Pass, vous pouvez quand même télécharger leur guide gratuitement. Et il est quand même pas trop mal foutu. Chut, ne dites pas que je vous ai dit ça (ou Melissa me tue, sur un rythme de Julien Clerc)

  • pour une ville dont les meilleurs musées sont absolument gratuits, ca fait toujours un peu cher…

    • Bonjour Obélie,
      En effet, comme on le dit, ça dépend de ce qu’on cherche à visiter (et de comment on veut le faire). Je me suis beaucoup amusée pendant cette journée avec le London Pass mais je suis allée une bonne dizaine de fois à Londres sans jamais l’utiliser et ce n’est pas ce que je recherche en priorité quand je voyage dans une ville. Mais j’ai quand même découvert de très jolis coins (comme le Wetland Centre) grâce à ça.

  • J’y suis présentement… Enfin, moi, Londres n’a quasi plus de secrets en même temps 😉

  • Je suis allée de nombreuses fois à Londres sans mais je pense le prendre pour ma prochaine visite.
    Après tout, j’aimerais découvrir le zoo de Londres et faire l’une ou l’autre visite plus insolite.
    Merci pour ce comparatif

    • Tu pourras nous raconter ta visite 🙂

  • sympa comme article ! 🙂 Il y a toujours des nouveautés et des choses insolites a découvrir a Londres et je penses que en fonction de ce que l’on recherche et du temps que l’on y est les pass de ce genre peuvent être une bonne alternative .

    • Merci Pierre. En effet, ça dépend de ce qu’on recherche. Je ne visiterai certainement pas Londres à chaque fois avec un Pass. Mais on a vraiment passé une belle journée et découvert de belles choses.