Tous les trucs sont bons pour trouver un billet pas cher quand on voyage beaucoup… ou qu’on a un budget serré ! Quand je voyage en France à vélo, j’aime utiliser les TER pour avancer sur certaines parties mais cela représente aussi un coût naturellement. Lorsque j’ai vu l’offre pour un ticket de train à un euro et que je pouvais mettre le vélo gratuitement dans les TER, je n’ai pas hésité !

Les TER à 1 euro lors de la journée du transport public

La Société des chemins de fers français profite de la semaine européenne des transports publics, et notamment de la journée du transport public, pour proposer les trains régionaux à 1 euro.  De plus, dans quasiment tous les TER, on peut mettre le vélo dans le train gratuitement… à l’exception des trains qui vont vers Paris.

Je suis donc arrivé au guichet le jour de l’événement et j’ai fait émettre le ticket avec mes différentes escales. Et voilà, j’étais parti pour une longue journée de train mais qui allait me permettre de traverser deux régions et d’arriver à Givet, à 20km de la gare belge de Dinant, pour seulement un euro !

Plus d’infos concernant la journée du train SNCF à 1 euro ?

L’événement se tient généralement un samedi de mi-septembre. Tu pourras trouver les informations sur le site de la Journée du transport public en France.

Par contre, prends ton courage à deux mains car trouver l’information peut être un parcours du combattant. Les actions pour le transport public (y compris les bus) sont départementales et régionales : il n’y a pas d’action uniforme pour l’ensemble du territoire français donc il faut cliquer sur chaque épingle sur la carte pour découvrir l’action en cours et jongler avec les pages régionales TER du site de la SNCF.

Avantages et désavantages du TER

Lors de mes voyages à vélo, j’aime beaucoup prendre le TER pour leurs conforts (les sièges, les prises électriques, les espaces vélos)  mais il n’y a bien entendu des désavantages aux TER :

  • ils ne sont pas des TGV : ils prennent plus de temps, font plus d’arrêts ;
  • si tu souhaites passer plusieurs régions, il faut bien vérifier les conditions pour chaque région (surtout pour le vélo gratuit) ;
  • les sites de réservation ne propose pas toujours toutes les possibilités de transit TER, privilégiant les trains à grande vitesse ou des temps d’attente entre deux escales plus courts.

Donc pour des voyages avec plusieurs escales, il faudra peut-être vérifier les routes dans les documents PDF que tu peux trouver (pas toujours facilement) sur les pages régionales TER du site de la SNCF.

Autre solution : des billets de train à 1 euro toute l’année en région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées !

La région du Languedoc Roussillon Midi Pyrénées a mis en place le site internet train1euro.fr pour rechercher des billets à un euro dans la région. Bien entendu, tout le train n’est pas à un euro mais si tu t’y prends assez tôt et que tu es flexible sur les horaires (il y a plus de tickets à 1 euro en dehors des heures de pointe), tu pourras trouver le Saint Graal. Il faut donc s’y prendre à temps, réserver 10-15 jours à l’avance.

Sur la page du TER, il est marqué que le vélo peut être mis dans le train gratuitement mais il vaut mieux toujours vérifier.

Imaginez un voyage Nîmes – Perpignan, voire de Nîmes à la frontière espagnole (cerbère), pour 1 euro, cela fait plaisir au porte-feuille ! Si je passe dans ce coin cet été, je le prendrai et j’écrirai sur mon expérience, promis 🙂 !

N’hésite pas à partager l’article si tu le trouves utile (désolé sinon).

Et commente l’article (voir plus bas dans la page) si tu veux me donner ton avis !

L'article donne-t-il des infos utiles ?
Avis des lecteurs 1 Avis
  • Un autre souci de certains de ces TER c’est qu’ils sont victimes de leur succès et souvent bondés (par exemple avec l’opération TER MER dans le Nord) et surtout on ne peut pas partir sur un coup de tête car souvent pris d’assaut :/