La première fois que j’ai cuisiné des carbonnades flamandes, c’était chez Kirsi, en Tanzanie. Ironique ! Depuis, je suis devenue la reine du stofvlees au speculoos (quand il y en a) : en Tanzanie, au Laos, à Singapour, en Australie. Avec du stoemp ou des frites, cuites 2 fois s’il-vous-paît. Miam miam.
La recette des carbonnades flamandes aux speculoos
Ingrédients :
- du boeuf (~250-300 gr par personne, ça fond)
- des oignons (~1 par personne)
- des carottes (~1 par personne)
- de la bière (~1 litre). Idéalement brune, mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. On a cuisiné de la carbonnade avec de la Safari (Tanzanie), de la Lao (Laos), de la Chang (Singapour) ou de la Victoria Bitter (Australie).
- une dizaine de speculoos. Ou, à défaut, du gingerbread. Ou du pain d’épices. Ou si vous ne trouvez pas, rien, ça vous fera toujours un très bon ragoût de boeuf à la bière. Comme sur les photos.
- une cuillère de sucre brun
- 2 cubes de bouillon
- du beurre
- du poivre
Couper grossièrement les oignons. Les faire blondir 10 min à feu doux.
Couper le boeuf en cubes. Sortir les oignons de la casserole et y mettre le boeuf à feu vif. Faire brunir les cubes jusqu’à ce qu’il rende du jus. Pendant ce temps, couper les carottes.
Sortir le boeuf de la casserole, ajouter une cuillère à soupe de sucre brun au jus et le faire porter à ébullition jusqu’à réduire de moitié.
Remettre le boeuf, les oignons et les carottes; couvrir de bière. Laisser cuire à feu doux.
Lorsque la bière frémit, ajouter les bouillons-cubes, mélanger et couvrir avec les speculoos.
Fermer la casserole et cuire à feu doux pendant au moins 3h (plus ça cuit, meilleur c’est), si possible sans brûler le fond de la casserole 😉
Poivrer et saler si nécessaire.
Dégustez !
Je vous livre d’autres recettes dans l’article Mes recettes de cuisine belge en voyage.
Bon appétit !