Le mois de septembre, c’est la rentrée. Pour nous aussi.

Un peu stressés, harnachés comme les “aventuriers” que nous sommes, nous débarquons dans les classes qui nous suivront pendant 2 ans.

Le 16 et le 23 septembre, nous avons rencontré les enfants de 3 des 4 écoles partenaires du projet pédagogique “Raconte un monde” : les classes de 5ème et de 6ème primaire de l’école communale d’Escanaffles (Hainaut), la classe de 5ème primaire de l’école communale de Drogenbos (Brabant flamand) et l’école du Centre neurologique William Lennox à Ottignies.

Des rencontres riches avec des enfants curieux et enthousiastes. Et qui nous ont parfois piégé avec des questions comme “Pourquoi vous voyagez à 2?” et “Vous savez comment on dit bonjour en swahili?”. Pour information, la réponse est “Jambo”.

Les médias étaient de la partie également et nous ont consacré plusieurs articles et reportages.

No Télé

Dans le Hainaut, c’est No Télé qui a consacré un reportage sur la visite à l’école d’Escanaffles dans son journal télévisé. Le journaliste nous fait entrer sur Indiana Jones et nous décrit comme les “héros” des enfants. Autant vous dire que j’ai aimé la vidéo.

reportage de No télé à l'école communale d'EscanafflesRegarder le reportage “Un tour du monde par procuration” (une popup va s’ouvrir)

L’Avenir

Le journal l’Avenir a consacré une page entière au projet, dans les éditions de Tournai (17 septembre) et de Mouscron (19 septembre). Nous avions même droit à un encart en Une. Une partie de l’article se retrouve également sur le site de l’Avenir.

le journal L'avenir parle de nous à l'école d'EscanafflesLire l’article en ligne “Autour du monde avec Julie et Michel” (une popup va s’ouvrir)

TV Com

Lorsque nous avons visité l’école William Lennox à Ottignies le 23 septembre, c’est TV Com qui s’est déplacée. Romane, Cyril, Loïc et Alexandre ont été interviewés par la télévision, tout comme l’une des institutrices, madame Juliane.

Reportage de TV Com à William LennoxRegarder le reportage “Ottignies : Projet Du Monde au Tournant” (une popup va s’ouvrir)

Le Soir

Le journal Le Soir était également présent à William Lennox et a écrit un article dans l’édition du brabant wallon (pas plus de précision pour le moment).

Bel RTL

Dans la chronique “La bonne nouvelle” du 30 septembre, Michel Geyer, de Bel RTL, parle de notre tour du monde et des projets qui sont menés, dont celui avec les écoles.

Lire la version textuelle de la chronique “La bonne nouvelle” (une popup va s’ouvrir)

Nous retournerons prochainement dans les écoles. D’ici là, les enseignants se sont complètement appropriés le projet et nous attendons très vite des photos et vidéos de leur part. Les enfants de William Lennox ont même prévu d’écrire des lettres en Swahili pour notre passage au Kenya.

Notre travail à nous, c’est maintenant de remplir le site dédié aux enfants : www.raconteunmonde.be

  • Excellent!!! 😉 L’impression que ce projet prend vraiment corps maintenant que vous avez fait vos premières visites!

    • Julie

      En effet, ça avance à vitesse grand V. Le temps aussi d’ailleurs. On commence à stresser 😛

  • HANSSENS CHANTAL

    je viens de prendre connaissance de ce fabuleux et combien intéressant voyage et compte bien suivre cette belle aventure pas a pas J’imagine que de belles rencontres vont se faire et que vous allez les partager via vos images et histoires ainsi que tous ces bons moments qui vous attendent.
    BON VOYAGE ET BELLE REUSSITE DANS VOTRE FORMIDABLE PROJET ! (y)

  • flore

    Salut,vous avez beaucoup de courage !!! Votre tour du monde sera génial’en suis sur et sertène. Bay:-)

  • flore

    Bon courage,

    • amandine foubert

      tu as resons pour avoir du courage

  • amandine foubert

    coucou bon courage pour le reste du tour du monde lol lol lol lol

Close