Rusinga Island est une petite presqu’île au nord-est du Lac Victoria, à l’embouchure du golfe Winam. Ici, le moyen de subsistance de la grande majorité de la population est la pêche. La nuit, les pêcheurs, armés de lanternes pour attirer les poissons, sortent leurs barques et leurs filets qu’ils ramèneront à l’aube, chargés d’omena, des petits poissons de friture.
Les femmes les sècheront au soleil pendant la journée avant de les vendre au marché. Ils pourront ainsi se conserver longtemps pour servir de base à la cuisine locale, en ragoût avec des tomates, des oignons et de l’ugali, une préparation typique de farine de maïs.
Une partie de l’omena sera utilisée comme appât par les pêcheurs de jour. Ceux-là attrapent les plus gros poissons, qui sont notamment exportés vers l’Europe : tilapia ou perche du Nil.
Ici, la vie n’est pas facile. Les villages ne sont pas de briques, mais de boue et de toles. Au loin, on aperçoit les pêcheurs écoper leurs barques trouées. Mais elles sont toujours colorées.
Quelques photos
[nggallery id=24]