focus sur les mains d'un moine qui prie

Le 22 avril, j’avais 28 ans. La veille en soirée, nous étions à Lopburi, ville assiégée par les singes. Nous avons pourtant décidé de n’avoir que la matinée du 23 avril pour aller photographier nos amis mammifères car la couchsurfeuse qui nous accueillait, était bouddhiste pratiquante et se rendait au temple Dhammakaya pour Earth Day. Nous avons donc passé une journée au temple en sa compagnie.

Commémoration et offrandes

Une première chose qui nous a marqué c’est que ce temple ne ressemblait à aucun autre : nous avions l’impression d’être dans un parking géant, certes très blanc et bien entretenu, mais un parking, pas un temple. Chaque groupe de fidèles venait avec ses tapis de sol pour prendre 5-10 mètres carré. Nous étions au P-10, à l’ananas.

le temple aux allures de parking

La journée fut consacrée à des prières et des périodes de méditation d’environ 1h. Vers 11h-11h30, il fut venu le temps du lunch : du riz, du porc, des légumes, une bouteille d’eau, deux desserts. A la fin de la journée, des milliers de personnes ont offert une perle en or au temple ; perle qui sera fondue pour créer une statue.

L’ambiance était suprenante : des milliers de personnes dans un même lieu, toutes souriantes et calmes, respectant scrupuleusement l’horaire de la journée, découpée en prière, méditation, repas et offrandes.

des fidèles prient

Bouddhisme thaïlandais et moines modernes

Nous ne connaissons pas grand chose du bouddhisme mais nous avions tout de même quelques notions concernant les moines et notre hôte nous a parlé des cinq principes :

  • ne pas tuer ;
  • ne pas voler ;
  • ne pas violer, ne pas tromper ;
  • ne pas mentir ;
  • ne pas boire et consommer de droles

Les bouddhistes sont censés être végétariens car ils ne peuvent pas tuer un animal. Dans les faits, les gens que nous avons rencontré considèrent qu’ils peuvent manger des animaux (viande, poissons, etc.) si l’animal n’est pas tué pour eux.

Exemple : ils ne peuvent pas choisir un homard qui barbote dans un aquarium mais cela ne pose aucun problème de manger du riz au boeuf car l’animal n’a pas été tué à leur intention. Belle distorsion mais dans le cas de cette cérémonie bouddhiste avec des milliers de gens, on peut quand même supposer que plusieurs porcs ont été tués pour eux.

un moine se balade dans une allée

Les moines ne sont pas censés avoir de possession et marcher pieds nus. Pourtant, que ce soit en Thailande, au Cambodge ou au Laos :

  • ils sont majoritairement en tongue ou en sandales ;
  • nombreux sont ceux qui possèdent un smartphone ou tablette voire un appareil photo réflex ;
  • nous en avons vu fumer ;
  • etc.

Le bouddhisme dépend aussi du pays et de sa culture et de son histoire. Au Japon, les moines peuvent apprendre des arts martiaux. Au Myanmar, les moines sont très respectés et certains ont des positions extrêmes vis-à-vis des musulmans ; certains allant jusqu’à considérer que bouddhistes et musulmans ne peuvent pas se marier alors que dans les faits, un bouddhiste pourrait très bien être musulman, il n’y a pas de contradiction à cela.

Tous pourris ?

Comme nous le disions déjà dans l’article concernant les Massais en Tanzanie, les sociétés ne vivent pas en vase clos et en parlant avec Chaya de notre perception, elle nous a parlé de modernisme.

  • Beaucoup de moines sont encore pieds nus le matin, surtout en campagne, lorsqu’ils arpentent  les rues pour recevoir les offrandes ;
  • un très jeune novice a vu Julie le prendre en photos. Par la suite, il lui a couru après pour lui offrir des fleurs que les femmes se mettent dans les cheveux ;
  • il nous est arrivé à plusieurs reprises de parler avec des novices qui cherchaient à pratiquer leur anglais avec des touristes et qui prenaient le temps de nous expliquer l’une ou l’autre chose de leur bouddhisme.

Si vous allez en Asie du Sud-Est, ne vous attendez donc pas à l’image véhiculée dans les reportages et films, ou encore par les sites de tourisme, cette seule vision souvent présentée n’est plus d’actualité 😉

  • Aurore berger

    Très vrai ! Très juste! Merci pour vos articles!

    • admin

      avec plaisir 🙂

Close