Le 4 août 1914, l’Allemagne envahit la Belgique. Le même jour, le Royaume-Uni, garant de la neutralité de notre plat pays, déclare la guerre à l’Allemagne. La Première Guerre Mondiale éclate.
Le 4 août 2014, nous sommes invités par Christophe De Nijs, diplomate belge, à le suivre à Cowra pour une journée de commémorations. L’occasion pour nous de découvrir le travail de représentation de la diplomatie belge à l’étranger mais aussi l’engagement, souvent méconnu, de l’Australie dans les guerres mondiales (et de voir la campagne australienne par la même occasion 😉 ).
Avec l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne, c’est tout l’Empire britannique qui est appelé à s’engager, y compris l’Australie, de son autre bout du monde. En 14-18, plus de 400 000 jeunes Australiens se portent volontaires. 60 000 soldats ne reviendront pas. 46 000 tomberont sur le Front occidental, sur les Flanders Fields notamment, à Ypres. Parmi eux, Edward Henderson. C’est sa tombe que l’on fleurit aujourd’hui dans la petite ville de Cowra.
Une question me taraude. Pourquoi la tombe d’Edward Henderson et pas d’un autre ? Parce qu’il est l’un des seuls à être enterré sur sa terre, en Australie. Les autres soldats se trouvent là où ils sont tombés, en Belgique, en France, en Turquie,… Edward fut blessé, mortellement, à Ypres, mais il a pu revenir au pays avant de succomber à ses blessures. C’est pour cela que nous sommes à Cowra.
Le clairon retentit. C’est la fin de la cérémonie. Le petit cimetière, baigné de soleil, se recueille dans une minute de silence.
Et ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale, fils d’un soldat de la Première, prend des photos. Il nous raconte : « J’avais 15 ans quand je me suis engagé. J’étais trop jeune mais j’ai menti sur mon âge. Nous étions plusieurs à mentir pour devenir soldat volontaire. »

Après la cérémonie, Christophe De Nijs sonne la cloche de la paix avec un ambassadeur de la jeunesse australienne.
Quelques photos
[nggallery id=32]