Wagga

“Si vous voulez, demain, avant le boulot, je vous fais une démonstration de mes chiens de berger.”

Grand, le visage et le sourire franc, la poignée de main pareille, il vient du bush. D’une terre où le supermarché se trouve à 4h de route. Il s’appelle David. Mais tout le monde l’appelle Davo.

Wagga

Wagga

Après ces études, il est parti en Europe. Il était barman en Norvège. C’est là qu’il a rencontré Anna. Anglaise, originaire du Suffolk, elle était là pour le boulot, l’organisation d’événements corporate. Elle l’a suivi en Australie, dans la petite ville de Wagga Wagga. Elle continue son ancien job, mais plus avec le même enthousiasme. Sa vie a changé, elle veut changer de métier aussi. Elle aime les meubles anciens, ceux qui ont une histoire. Elle les rénove et veut se lancer dans l’importartion de meubles d’Europe vers l’Australie.

Wagga

Anna nous emmène nous promener à The Rock.

Wagga

Vue depuis The Rock sur la région et ses champs de canola.

Davo, après son doctorat, s’est lancé dans la consultance. Il aide les agriculteurs de la région à développer leur affaire. Quand ils le veulent bien. En rentrant du boulot, à Wuthering Pines, sa maison, il entraîne ses chiens. Il en a 5, dont un bébé qu’a voulu garder Regi, sa colocataire néerlandaise.

Wagga

Wagga

Un matin, au petit déjeuner, Anna nous montre des photos de la ferme où il a grandi, dans le Nord de la Nouvelle-Galles du Sud. La terre rouge, arride, les moutons. 30.000 têtes de moutons sur un territoire qui couvre un dizième de la Belgique. Quand vient la saison de la tonte, son frère suit les troupeaux en hélicoptère, pour s’assurer qu’aucun mouton ne s’échappe.

Wagga

“Tu veux utiliser la voiture? Allez, vas-y, ça sera chouette !”

Un pick-up jaune est garé devant chez lui. Un pick-up plus vieux que moi et sans direction assistée. Ca craque et ça tremble quand on part faire les courses pour le repas du soir. Accroché au vieux tableau de bord, il y a un micro de radio. Comme ceux qu’on voit dans les voitures de police de Jumanji.

“- Mais si le supermarché était à 4h de route, comment tu allais à l’école?
– J’avais l’école par radio, une radio comme celle-ci.”

Wagga

Wagga

Close