acupuncture

Un empoisonnement alimentaire. C’était la deuxième fois en deux mois que je me sentais sans énergie, fiévreux et que je tremblais tellement il faisait froid, tellement j’avais froid par 30-35° à l’ombre. La première fois, au Cambodge, je suis allé chez le médecin, on m’a fait des tests sanguins et je suis reparti avec un note de 85$ (heureusement que notre partenaire Europ Assistance prend une bonne partie de cette facture à sa charge). Cette fois-ci, j’ai choisi l’acupuncture pour traiter l’empoisonnement alimentaire 🙂

L’acupuncture à domicile plutôt que l’hôpital

Je suis à la maison d’hôte où nous logeons, et Sophia, qui gère l’entreprise familiale, me prend en charge ; je lui dis d’appeler une ambulance ou un taxi pour m’amener dans un bon hôpital, car j’ai une bonne assurance. Voyant mon état, elle me dit “veux-tu essayer l’acupuncture ?”. Je lui réponds “ok”. Au Myanmar, cela pourrait aussi être la dengue ou la malaria mais je me dis “bon je me doute que c’est un empoisonnement alimentaire donc autant essayer comme ça je pourrai faire un article pour le blog ; au pire du pire, j’irai à l’hôpital demain ou après-demain. En plus, je pourrai tester deux techniques différentes“. Julie a dû m’aider pour me rendre de l’autre côté de la maison. Avant de commencer, Sophia repose la question différemment.

“Me fais-tu confiance ?
– Oui”

Son visage se décontracte et elle commence à préparer le matériel. Je me couche et je pense à sa question : cela me touche qu’elle cherche à savoir si j’ai confiance en sa médecine traditionnelle. Nous avions déjà parlé de l’acupuncture et des études qu’elle avait faites en Chine ; elle est bienveillante, je l’ai vu soigner d’autres personnes et elle ne le fait pas pour l’argent, pourquoi avoir peur ?

Comment fonctionne l’acupuncture ?

Sophia m’a mis des des aiguilles dans les avant-bras, en haut des tibias et aux pieds. Elle a relié certaines aiguilles à un système électrique qui faisait des vibrations ; pour trouver ces points, elle appliquait une pression légère mais qui devenait douloureuse aux points à “piquer”.

acupuncture

Rien que depuis l’oreille, on peut activer plus de 200 points partout dans le corp. C’est ce qu’on appelle la micro-acupuncture.

Ces points sont “liés” par des méridiens, ou pour faire plus simple des chemins avec ramification. Quelques jours avant, j’avais parlé de mes maux au dos et à la nuque à la maman de Sophia. Elle a appliqué des pressions à certains endroits, comme un endroit précis de mon pieds, ou à côté de mon genou et c’était atrocement douloureux, alors que les mêmes pressions chez un autre européen présent ne lui faisait rien.

L’acupuncture va traiter les déséquilibres, gastrique dans mon cas, en rééquilibrant le Qi (qu’on prononce Tchi), les “énergies du corps”. En gros, elle va aider le corps à combattre la maladie ou à se rétablir de certains maux en aidant les énergies du corps à circuler et empêcher les bactéries et autres de s’implanter facilement dans leur terrain de jeu.

Les résultats de l’acupuncture pour combattre l’empoisonnement alimentaire

Sophia m’a traité pendant environ 60 minutes. C’était la fin de la matinée et elle m’a envoyé dormir ; j’ai dormi jusqu’à 18h, j’ai mangé et je me suis rendormi jusqu’au lendemain vers 6h. J’ai travaillé un peu sur le site de la guesthouse (et oui, on ne change pas ^^) et puis, je me suis remis au lit. Le soir, elle m’a refait une séance, moins pénible que la veille.

acupuncture

Le troisième jour, j’allais déjà mieux, je pouvais reprendre une activité plus ou moins normale, bien que je me sentais toujours un peu faible et barbouillé. Il m’a fallu un peu moins d’une semaine pour être à nouveau en condition, environ 8-10 jours pour retrouver des selles normales.

L’acupuncture soigne-t-elle ?

Sophia explique les effets de l’acupuncture et des injections qu’elle m’a faites :

Acupuncture adjust the flow of qi (mental energy) in your body. unblock the blocked meridians and thus treats diseases. The water injection is to prolong the effect of acupuncture, because it last longer then just needles the injection solution is herbal extract. sometimes we use just water.

L’acupuncture, de ce que j’ai compris, ne soigne pas directement une maladie comme un anti-histaminique le ferait pour neutraliser une allergie. En débloquant les “méridiens”, l’acupuncture aiderait l’énergie du corps à combattre la maladie. Ce ne sont donc pas des produits chimiques mais mon corps qui est en action contre la maladie.

acupuncture

Est-ce que je recommencerai l’acupuncture ?

Oui, je suis certain que je retenterai l’acupuncture pour soigner l’une ou l’autre maladie. Reste à trouver un professionnel de cette médecine dans le lieu où j’habiterai. Loin d’être de la magie (blanche ou noire), l’acupuncture m’a permis de récupérer aussi rapidement qu’avec des antibiotiques mais de manière naturelle, sans que mon corps ne doive se débarrasser des composants chimiques des antibiotiques, une fois la maladie vaincue.

  • J’ai testé l’acupuncture quelques fois, dans différents contextes. Pour faciliter la perdre de poids et là je dirais “bullshit”, et deux autres fois distinctes.
    Une fois parce que j’avais un nerf coincé au niveau de l’aine, je ne pouvais plus bouger ma jambe gauche, impossible de rentrer dans ma voiture, m’assoir sur une chaise etc… Quelques aiguilles plantées et 20 min plus tard, j’aurai presque couru un 100m (si j’avais eu du souffle!)
    La deuxième fois, c’était mon dos qui était bloqué. Idem quelques aiguilles par ci par la et le tour était joué. J’étais bluffé, surtout que c’était après l’échec cuisant des séances pour la perte de poids!!! 🙂
    contente de savoir que ça a marché pour toi aussi!

    • Oui, ça a bien fonctionné. J’ai beaucoup dormi (j’avais deux “mamans” à surveiller que je ne sorte pas du lit ^^). L’estomac et le trône m’ont rappelé quelques jours que j’étais en cours de guérison mais c’est clair que tout n’allait pas changer en 30 secondes ^^
      Pour la perte de poids, j’ai fait confiance à la gestionnaire du centre de fitness qui nous a parrainé : changement alimentaire (basé sur les index glycémiques) et le sport régulier (et progressif). Depuis que j’ai atteint 78kg avant le départ, je suis resté entre 75kg et 79kg car je gère bien maintenant… et je suis plus actif (moins sédentaire). Encore 10kg à perdre (je mesure 1m64) pour être vraiment bien mais ça convient pour le moment 😀

Close