Cuisine belge en voyage : fondue au chocolat

Je n’aurais jamais autant cuisiné de plats belges que depuis que je voyage à l’étranger. J’en parlais dans l’article sur Ces petites choses que j’ai aimées en Australie, l’un de mes plaisirs ici, c’est de pouvoir me remettre à cuisiner. Pourquoi? Parce que, voyageant presqu’exclusivement en couchsurfing, je cuisine (avec l’aide de Michel quand même. Il épluche des carottes et autres 😉 ) pour remercier nos hôtes mais aussi pour leur faire découvrir les délices de notre gastronomie.

La difficulté, c’est évidemment de trouver les ingrédients. On n’achète pas de Leffe ou de spéculoos partout pour une bonne carbonnade flamande. On la prépare avec de la bière Safari en Tanzanie, ou de la Victoria Bitter en Australie.

Illustration de mes recettes de cuisine belge : du speculoos à singapour

Des hôtes indonésiens qui ont de la crème de speculoos chez eux à Singapour ? C’est-y pas beau ça ?

L’avantage de cuisiner, c’est aussi qu’on comprend d’autant mieux la vie locale. Je me suis par exemple rendue compte que, dans de nombreux pays, le poulet est bien plus cher que le boeuf, contrairement à chez nous. C’est le cas notamment en Afrique de l’Est et en Australie. Je découvre les épices que les habitants ont dans leur cuisine. J’apprend les légumes du monde. Le potiron se trouve sur tous les marchés que j’ai vus, en Tanzanie, en Birmanie ou au Cambodge. Mais personne n’a d’étal de patates aussi grands que les nôtres.

des légumes achetés dans la rue

Le top 3 de nos recettes de cuisine belge

Comme elles semblent remporter un franc succès, j’ai décidé de vous livrer les recettes que nous cuisinons le plus souvent.

  1. Le plus fameux des desserts : la fondue au chocolat
  2. Les carbonnades flamandes aux spéculoos (ou assimilé)
  3. Le stoemp potiron-carottes

A venir : le waterzooi et la salade liégeoise

Cuisine belge : les carbonnades flamandes

Tom et Maaike qui dégustent les carbonnades flamandes (stofvlees) cuisinées par 5 Belges et deux Françaises à Tad Lo (Laos).

Bon appétit !

Close