Nous sommes fin juillet, c’est l’hiver. Un mois pour découvrir le Sud-Est de l’Australie (décidément, on aime les Sud-Est, après l’Asie), pas de plans, comme à notre habitude. Mais l’envie furieuse d’éviter les sentiers battus, trop courus en Asie. Et 2 idées : rencontrer Christophe, un diplomate belge, à Canberra, et retrouver Patrick, un ami de Michel, à Cobram.

Pour le reste, on improvise, en fonction des auto-stoppeurs qui nous prennent et des couchsurfeurs qui nous accueillent. Première partie du récit d’un road trip pour découvrir l’Australie autrement.

L'Australie autrement : Cowra

Note : les informations et prix indiqués datent d’août 2014.

Faire une croisière dans la baie de Sydney

Sous les conseils de notre première couchsurfeuse australienne, Antoinette (qui est en fait néo-zélandaise), je pars pour une longue balade qui m’emmènera sur la plage de Manly, au jardin botanique et dans la galerie nationale du New South Wales. Une superbe journée que je vous racontais déjà dans l’article Une journée à Sydney : promenade dans la baie (je ne vais pas me répéter) mais l’un des points forts de celle-ci fût la “croisière” sur le ferry reliant Manly au port de Sydney. Du bateau, j’ai pu profiter de l’une des plus belles vues sur la ville, sa tour, ses buildings et son opéra.

Illustration de l'Australie autrement

Illustration de l'Australie autrement

Combien coûte le ferry? De Manly à Sydney, il vous faudra un ticket MyFerry2 à 7$40 ou un Multi DayPass à 23$, valable toute la journée sur tout le réseau de transports publics. Où acheter les tickets? Le plus simple est d’acheter MyFerry2 directement au port (de Manly ou de Sydney). Le Multi DayPass est en vente dans les gares et stations de bus, aux ports et dans certaines librairies agréées.

Se balader sur la plage de Stanwell Park

A 1h au sud de Sydney, sur la côte, se trouve la magnifique petite plage de Stanwell Park, célèbre parmi les deltaplanneurs, qui peuvent y atterir. L’endroit rêvé pour prendre une petite leçon d’espagnol (l’Amérique du Sud, ça approche) en regardant la mer et les mouettes qui jouent autour des pêcheurs.

Illustration de l'Australie autrement : Stanwell Park

Illustration de l'Australie autrement : Stanwell Park

Comment s’y rendre ? Depuis la gare centrale de Sydney, prenez la South Coast Line jusque Helensburg, puis de Helensburg jusque Stanwell Park. Le trajet dure 1h15 au total. Descendez tout droit jusque la plage. Prix du billet : 6$80 l’aller simple.

Chercher des kangourous et parcourir les musées (gratuits) à Canberra

Tout le monde nous a scandé l’ennui que représentait Canberra. Mais nous voulions interviewer l’ambassade de Belgique pour l’expliquer aux enfants sur Raconte un Monde et Christophe, diplomate belge, nous a invité à le suivre pour une journée à Cowra (voir l’article Le jour où, en Australie, on a suivi la diplomatie belge aux commémorations de la WWI).

C’est sûr, Canberra a des allures de ville “fausse”. La capitale n’est née là, au début du 20ème siècle, que pour éviter les jalousies entre Sydney et Melbourne. Aucune habitation n’existait à cet endroit auparavant et on sent, en se baladant dans ses avenues trop droites, autour du lac trop bien dessiné, que la ville n’était que le terrain de jeu d’une poignée d’architectes. Mais c’est aussi ce qui fait son charme.

Illustration de l'Australie autrement : Canberra

Vue sur Canberra depuis le Mont Ainslie la nuit. Lumineux.

Où trouver des kangourous à Canberra ?

Vous voulez voir des kangourous? Canberra est le bon endroit. Première chose à savoir, les marsupiaux ne sortent que lorsque le soleil se couche. En soirée donc, notre couchsufeur Dee, nous emmène pour une petite visite de nuit de la ville, avec, pour première étape, le Mont Ainslie. Non seulement, la vue sur les lumières de la ville est magnifique, mais aussi, au retour, nous avons pu observer nos premiers kangourous (vivants) en liberté, ainsi que quelques walibis.

Nous sommes ensuite descendus au parking du Commonwealth Park, au centre de la ville. Des lapins aux kangourous, des sautillants, on en a vus. Je bondissais tout autant d’ailleurs. Dernier conseil d’endroit, dont on nous a parlé, mais que l’on n’a pas testé : les Jardins botaniques australiens, à l’ouest de la ville.

Bonne observation !

Illustration de l'Australie autrement : Kangourous à Canberra

Les musées nationaux et leurs sites web

Magie du monde anglo-saxon, les musées nationaux sont gratuits à Canberra. C’est donc l’endroit idéal pour découvrir l’histoire du pays, ses oeuvres d’art, et pour s’initier à l’art aborigène :

Grimper The Rock près de Wagga Wagga

Notre premier contact avec Wagga Wagga fût le serveur d’une chaîne de pizzerias. Qui nous a tout de suite surnommé “The awesome backpackers” et conseillé de grimper The Rock, pour sa vue imprenable sur la région. Après une chaleureuse accolade avec lui, nous lui promettons d’affronter ce fameux rocher. C’est pour ça qu’on aime le voyage. Pour rencontrer des gens comme lui.

Nous avons tenu promesse. Grimper The Rock, c’est chose faite, grâce à nos couchsurfeurs David et Anna. Et la balade, dans les forêts d’eucalyptus, pour arriver à son sommet, est magnifique. Comme son nom l’indique, The Rock est un énorme rocher qui s’impose à 364 mètres au-dessus des plaines du New South Wales. Ancien site aborigène, il était utilisé comme lieu de cérémonie pour les rites d’initiation des adolescents.

Illustration de l'homme du bush australien et de l'Australie autrement

Comment s’y rendre ? The Rock se trouve sur la Olympic Highway entre Wagga Wagga et Albury, à 35 km de Wagga.
Le site web de The Rock Nature Reserve

La suite de l’Australie autrement

Dans le prochain article, nous quitterons le New South Wales, pour nous promener le long de la Murray River au Nord du Victoria, déguster des produits du terroir, remonter le temps et rencontrer des koalas.

Close