Vous cherchez des avis sur le voyage de vos rêves et vous trouvez beaucoup d’informations divergentes, des avis contrastés, tantôt très positifs, tantôt très négatifs. Entre les forums, les blogs de voyageurs, vous êtes ballottés d’un côté à l’autre et vous ne savez plus quoi penser. Pourquoi tant de divergences ?

Pour illustrer superbement notre propos, voici un extrait paru sur le blog d’Agothtale en fin août 2014, concernant Bruxelles (la ville de Michel et de cœur de Julie):

“[…]Niveau visite, on s’est pris une bonne drache. Va tenter de faire des photos entre les gouttes… La Grandplace, c’est sympa, mais les alentours manquent singulièrement de charme. Niveau gastronomie, ce fut un peu la déception. Pas de vraie friterie (que du kebab), pas de vrai marchand de gaufres (que de l’industriel réchauffé), […]” – Agothtale

Pendant tout l’article d’Agothtale concernant Bruxelles, notre capitale belge en prend pour son grade : le temps, le musée de la BD, les merceries, etc.

Julie a commencé une discussion avec Agothtale sur un forum pour lui parler des bons plans “friterie” de Bruxelles. Et c’est là qu’on comprend pourquoi la blogueuse parisienne n’a pas aimé son séjour à Bruxelles. Voici ce qu’elle a répondu à Julie sur le forum d’hellocoton :

“Mais clairement c’était trop court et je n’avais pas assez d’infos pour bien choisir le quartier. Je verrais si le Thalys me rembourse, je reviendrai, genre chez l’habitant, je pense que ça serait plus convivial ! Pas mal de belges me disent qu’effectivement je suis passée à côté de tout lol […]”

Un peu plus tard, elle a ajouté :

“En fait j’ai bien aimé le musée de la BD, juste j’étais trop trempée et claquée (et suis trop une taupe, vu comment c’est mal éclairé) pour en profiter. […]”

On voit ici que plusieurs facteurs ont influencé le jugement d’Agothtale, qu’ils soient externes (Thalys, la pluie) ou internes (pas assez d’infos avant de partir, mal située, ses attentes), etc.

Les facteurs à prendre en considération lorsqu’on lit un article de voyage

Lorsque l’on voyage, on se base beaucoup sur les avis des voyageurs croisés en chemin ou qui tiennent des blogs. Le vécu est subjectif :

  • quel est le ton général des articles d’un blogueur ? Son tempérament naturel ?
  • quel est l’humeur du voyageur lorsqu’il a visité un lieu ?
  • quelles sont ses attentes par rapport à ce voyage, à cette visite ?
  • qu’a-t-il vu et vécu avant d’arriver dans ce lieu ? et pendant qu’il y était ?
  • quel est son budget  VS ce qu’il ou elle veut faire?

Par exemple, au Laos, nous avons apprécié Luang Prabang mais ça n’a pas été un coup de coeur, comme ça l’a été pour de nombreux voyageurs que nous avons rencontré. Par contre, nous avons passé une semaine à Muang Ngoy, un petit village où il n’y a rien à faire à part se promener.

Nous avons visité Bagan : voici nos avis !

Nous avons tous les deux visité Bagan, la ville au 2000 temples. Michel s’est arrêté au paysage et a rebroussé chemin. Julie y est restée deux nuits. Voici nos avis :

  • Bonjour !
    J’avoue être un peu surprise de découvrir par hasard mes propos recopiés sur votre blog sans avoir été prévenue, sans que vous demandiez l’autorisation de les recopier… Je ne vais pas me lancer dans le rappel des lois sur le copyright, mais j’aurai apprécié que vous discutiez avec moi avant de publier notre conversation et des extraits de mon blog… C’est rare que je me confie et que je publie ce genre d’article, donc c’est assez désagréable d’être ensuite prise comme exemple “de cas de voyage raté”.

    • Bonjour,

      Je suis désolé que tu le prennes mal, ce n’était pas l’intention. L’intention était d’illustrer cet article-ci qui fait partie d’un triptique avec la vision de Julie et la mienne sur la ville de Bagan.
      Pour ce qui est du copyright, on est dans le cas de “Droit de courte citation”. Tout ce que tu as écrit est “public”, dans le sens que n’importe quel internaute peut tomber sur ton article et sur tes propos sur le forum, je n’ai rien déformé, j’ai expliqué le contexte de ton article. Nous n’avons jamais dit que tu avait “raté ce voyage”, j’ai montré ce que tu as écrit pour tes lecteurs et la contextualisation que tu en as fait par après.
      Nous n’avons pas écrit cet article en fonction de toi, j’avais commencé cet article en mi-juillet et ton article était un super exemple de ce que je voulais illustrer, that is it 😉

Close