Lors de notre arrivée en Nouvelle-Zélande, je suis tombée, par hasard, sur l’application gratuite Campermate. Bien m’en a pris car, pour sûr, je l’ai utilisée celle-là pendant notre road-trip. Du coup, autant en parler.

camping trouvé sur campermate

Cest grâce à Campermate que nous avons trouvé cet endroit où camper sous la Voie Lactée.

Qu’est-ce que Campermate ?

Campermate, c’est tout simplement une application, disponible sur Iphone et smartphone, alimentée directement par les voyageurs en Nouvelle-Zélande, et destinés à aider ces mêmes voyageurs à trouver des sites de camping gratuit, des points wi-fi, des endroits où vidanger son camping-car ou encore des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux.

L’idée est venue à Adam Hutchinson après avoir traversé les 2 îles en scooter en 2006. Depuis, elle a évidemment évolué.

Points très positifs de cette application : non seulement, elle est gratuite mais en plus, elle reste accessible hors-ligne.
Si vous n’avez pas de smartphone, il existe également une version accessible sur ordinateur, mais c’est évidemment moins pratique quand vous cherchez un lieu où dormir à 22h.

Comment fonctionne Campermate ?

C’est très simple : en ouvrant l’application, de nombreuses icônes apparaîssent, de formes et de couleurs différentes, indiquant chacune quelque chose en particulier.

Pour les campings par exemple, l’icône représente un camping-car (pour les lieux autorisés seulement aux caravanes self-contained, c-à-d qui disposent de sanitaires) ou un camping-car et une voiture (pour les lieux autorisés à tous les véhicules). La couleur indique le type de camping :

  • vert : camping gratuit
  • bleu : camping bon marché (moins de 15$)
  • mauve : camping payant (plus de 15$)

application_Campermate_Nouvelle_zelande

Plus vous zoomez, plus vous avez d’options et de lieux. Et en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche, vous pouvez sélectionner ce que vous voulez voir : toutes les icônes où seulement les toilettes publiques par exemple.

Comment ajouter un lieu sur Campermate ?

karen campermate

Karen propose un site de camping à 10$/nuit à Owhango, près du Tongarigo National Park. Nous l’avons ajouté sur Campermate.

L’application fonctionne grâce aux conseils des voyageurs et backpackers. Si vous trouvez un site de camping, un magnifique point de vue ou un lavoir automatique qui ne se trouve pas sur la carte, n’hésitez pas à l’ajouter.

J’y ai par exemple inscrit le site de Karen, le B&B où nous avons fait du wwoofing improvisé à Owhango près du Tongariro, qui propose également un parc où camper à 10$/nuit derrière son champ de myrtilles organiques.

Vous ne pouvez ajouter un lieu que dans l’application, ça n’est pas possible de le faire par ordinateur. Cliquez en haut à droite sur le carré rose “Add a location”, sélectionnez dans la liste le type de lieu dont il s’agit, les coordonnées sur Google Maps et entrer des infos complémentaires (le prix, l’adresse, le site internet, des remarques). Une fois soumise, l’information est vérifiée par l’équipe de Campermate et apparait dans l’application et sur le site quelques jours plus tard.

Télécharger l’application Campermate pour Android et pour Iphone.
Voir le site web de Campermate.
  • Question (con), c’est une appli uniquement pour la Nouvelle Zélande ou elle marche dans d’autres pays ? Merci pour le partage en tout cas

    • Bonjour Rémi,
      Celle-là est dédiée à la Nouvelle-Zélande. Mais peut-être que d’autres initiatives du même genre se sont développées pour d’autres pays. Pour quel pays tu cherches ?Je pense qu’il faut que tu fasses une recherche sur les applications. Et que tu me tiennes au courant 😉

      PS : il n’y a pas de question con 😉

  • BOULGAKOFF J.F.

    Est ce qu’il existe des propriétaires qui loueraient un camping car en direct. Je suis également propriétaire d’un camping car de 7m30 en france donc trés affiné pour la conduite et l’entretien.Merci d’une éventuelle réponse.

    • Campermate est une application en Nouvelle-Zélande qui offre des informations concernant le logement, les sanitaires, etc. Nous ne savons pas si des propriétaires louent leur caravane en direct via des sites internet ou d’autres applis. Bonne recherche 😉

  • Benoit

    Bonjour Julie, bonjour Michel,
    C’est tout à fait par hasard que je vous trouve sur ce site “du monde au tournant” Je vois, avec presqu’un an de votre départ, vos photos de votre fabuleux voyage. Je savais, Julie, que tu partais mais rien d’autre et quand à cette rencontre par ordinateur interposé et par le site de “Catch & Release” j’ai été très agréablement surpris. Ma première réaction après quelques photos “whaoooo” quel voyage formidable. Tu, Vous avez plein les yeux et surtout plein le cœur! qu’est qu’il doit être lourd de bonheur avec toutes ces rencontres <:-)
    Bien à toi à vous et peut être à bientôt. Bise Benoît

    • Mon cher Benoît, quel plaisir de te lire ici. En effet, je n’avais pas forcément fait de “pub” lors de mon départ de l’ULB. Un grand merci pour ton message. Je passerai à l’ULB lors de mon retour pour saluer mes anciens collègues. Peut-être aurais-je l’occasion de te revoir pour te raconter quelques-unes de nos rencontres.

  • Benoit

    Un petit mot qui a été oublié Bonne fête de fin d’année et tous mes meilleurs vœux pour 2015. Bon voyage. Bisous

    • Très heureuse année 2015 à toi 😀

Close