Vous êtes à l’étranger et vous ne pouvez pas accéder à vos sites favoris ou souhaitez écrire un article sur votre blog mais votre site est inaccessible, vous allez m’adorer avec cette solution “comment accéder à un ordinateur à distance pour les nuls”.

Page web inaccessible à l’étranger, que les problèmes commencent

Voilà ce qui nous arrive pour le moment au Pérou : nous voulons accéder à notre blog mais la page est inaccessible, Code d’erreur (ERR_CONNECTION_TIMED_OUT.).

page web inaccessible time out

Page web inaccessible message : ERR_CONNECTION_TIMED_OUT.

 

En demandant à nos amis en France et en Belgique, on constate la “bonne” nouvelle : ce n’est pas encore une attaque de hackeur (youpi!). Après avoir contacté notre hébergeur, qui nous propose de lui envoyer un “traceroute” (oui oui, on a dû chercher pour comprendre), nous avons décidé de chercher une autre solution. Je sais qu’il est possible de prendre possession d’un ordinateur à distance mais je ne l’ai jamais fait. Et c’est depuis l’ordinateur de ma chère mère, dont j’ai pris le contrôle, que j’écris cet article.

Solution de la page web inaccessible depuis l’étranger : prendre possession d’un ordinateur à distance

Dans le cas d’une page web inaccessible pour une raison indéterminée (censure ? le site ne passe pas dans le pays à cause de serveurs ?), une solution rapide et efficace est de se connecter avec votre ordinateur à un autre ordinateur.

Ouais mais moi je n’ai pas fait informatique coco!

moi non plus:) Rassurez-vous, comme souvent, il y a des logiciels pratiques et facile d’utilisation. je vous explique…

Comment prendre possession d’un ordinateur à distance ?

Il faut que deux ordinateurs connectés à internet communiquent ensemble. Celui qui veut prendre possession de l’autre doit recevoir l’autorisation de celui qui va être “possédé”. Chaque ordinateur a un IP (un numéro d’identification ou encore ID) et pour prendre possession de celui-ci, il faut utiliser un logiciel. Avec les version windows 7 et 8 professionnel /Enterprise, le logiciel est installé (il faut faire une recherche “ordinateur à distance”) mais dans bien des cas, sur votre ordinateur personnel comme sur le mien, nous n’avons pas ce logiciel… Ce logiciel permet pourtant de se connecter très simplement à l’ordinateur à distance…

Logiciel de connexion à un ordinateur à distance

Des logiciels, j’en ai vu plusieurs (j’avais déjà fait une recherche il y a quelques mois). Un jour, je mettrai ce billet à jour avec d’autres logiciels possibles… En attendant, voici celui que j’utilise pour écrire ce billet : TeamViewer.

Les deux ordinateurs, le possédé et le possédant, doivent  télécharger TeamViewer sur le site internet du logiciel. Une version gratuite est mise à disposition pour un usage personnel (version payante pour les entreprises). Installez le logiciel.

Ouvrez le logiciel installé. Vous devriez avoir ceci :

accès à un ordinateur à distance avec Teamviewer

Vous avez vos identifiants à gauche et la possibilité de vous connecter à un ordinateur à droite

A gauche, vous avez votre ID (identifiant = IP) et votre mot de passe. Votre mot de passe change à chaque fois que vous rouvrez le logiciel. Si vous voulez prendre possession d’un ordinateur, vous avez besoin que cet ordinateur ait ouvert le logiciel et que la personne qui utilise cet ordinateur vous fournisse l’ID et le mot de passe. Insérez l’ID dans la case (ici entourée en rouge). Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir vous demandant le code. Après avoir inséré le code, la fenêtre teamviewer va se fermer et une autre va apparaître au bout de quelques secondes.

Voici à quoi ressemble l'ordinateur à distance dont je prends possession

Voici à quoi ressemble l’ordinateur à distance dont je prends possession

Cette nouvelle fenêtre est l’écran de l’ordinateur à distance dont vous avez la possession. Dans mon cas, je suis au Pérou et j’ai pris possession d’un ordinateur en Belgique. Comme il n’y a pas de problème pour accéder à notre site en Belgique, je peux maintenant lire et modifier mon site via l’ordinateur à distance… 🙂

acces-au-site

La personne qui laisse son ordinateur être possédé peut à tout moment fermer la fenêtre de son côté, cela coupera la connexion. De même, si elle ferme le logiciel, la connexion entre les deux ordinateurs sera perdue.

Avantages et désavantages du logiciel teamviewer

les points positifsVous pouvez accéder à votre contenu ou à des sites d’information en contournant des problèmes de censure ou de serveur.
likeLa solution peut être fastidieuse : il faut qu’une personne vous fasse confiance pour utiliser son ordinateur et elle ne peut pas l’utiliser pendant ce temps là.
Le logiciel TeamViewer utilise la puissance de la carte mémoire de votre ordinateur ; de ce fait, la qualité de visionnement et la rapidité de votre ordinateur sont réduites.
Si vous devez publier des photos, vous devez d’abord vous les envoyer par e-mail pour aller les rechercher sur internet via l’ordinateur possédé.

Cet article est-il intéressant ou vous a-t-il été utile ?
Likez, commentez !

Close