vue du salon des vacances

A peine rentrés du tour du monde, nous avons décidé d’aller… au salon des vacances de Bruxelles ! Outre les stands où nous sommes allés baver et manger (on vous en reparlera), je suis allé à la conférence de presse pour en savoir plus sur l’autre côté de la barrière, celui des professionnels.

Et cela parlait notamment des tendances pour 2015. L’ABTO, l’association des tours opérateurs de Belgique, a questionné 2000 Belges de 18 à 74 ans…Où vous trouvez-vous dans les statistiques ?

80% des Belges partiront en vacances en 2015…

Environ 80% des Belges devraient partir en vacances, dont environ 70% partiront en vacances de une à trois fois. La définition de “vacances” pour l’ABTO est la suivante : au moins une nuitée.

destinations favorites des Belges : la France, la Belgique, l'Espagne et l'Italie surtout

destinations favorites des Belges : la France, la Belgique, l’Espagne et l’Italie pour l’essentiel. [Cliquez pour agrandir] source : ABTO / WES

Parmi les pays de prédilection des Belges, voici le TOP 5 :

  1. France (23,8%)
  2. Belgique (10,9%)
  3. Espagne (10,6%)
  4. Italie (6,7%)
  5. Allemagne (5,4%)

On voit donc que les Belges préfèrent les pays limitrophes ou méditerranéens. Les Pays-Bas semblent un peu boudés, tout comme le Luxembourg (en gros c’est joli mais les gens ne cherchent pas forcément à y passer des vacances).

On voit que les Belges aiment encore assez bien passer du temps dans leur propre pays (Knokke le zout ? les Ardennes ? Bruges ?), avec plus d’un choix sur dix !

… et plus de la moitié n’a pas encore réservé !

Et bien non ! Plus d’une personne sur deux réservera ses vacances de 2015 (transport, hébergement, etc.) entre mars et la fin août. De manière générale, il semblerait que vous regardiez un peu moins à vos dépenses “voyages” mais quatre raisons majeures jouent sur les réservations :

  • les dates des vacances ne sont pas encore fixées ;
  • vous n’avez pas encore arrêtés votre choix sur une destination
  • vous ne savez pas si votre budget sera suffisant ;
  • vous guettez les bonnes affaires / les “last minute”

Dans les raisons possibles invoquées, plus d’un quart des Belges regardent les “last minute” et les promotions. D’après l’ABTO, c’est sur ce point-là que les acteurs du tourisme devrait jouer pour vous convaincre de partir chez eux.

Aller au salon des vacances nous a conforté dans une idée… c’est comme un magasin de bonbons ! On a envie de goûter à tout 🙂

Avez-vous l’impression que ce sondage correspond à la réalité (ou à votre réalité) ? Vous êtes plutôt “plage-détente, je n’en fous pas une” ? aventuriers ? Visiteurs culturels ?

Aimez, partagez, commentez !

Julie en scooter en Thailande

Close