Petite conversation d’après-midi :

“- Et si on envoyait des cartes postales sans timbre ? (air enjoué)
– Des cartes postales sans timbre ? (air dubitatif mais-qu’est-ce-qu’elle-va-encore-inventer)
– Oui oui, des cartes postales sans timbre. J’ai vu ça sur le site de Détour Local. On essaye dis, on essaye ? (air de Chat Botté de Shrek mais avec un grand sourire de petite fille de 29 ans)

Envoyer des cartes postales sans timbre, oui mais comment ? En les dessinant pardi !

Je plante le décor. Nous sommes en janvier 2015, à Montréal. C’est la fin de notre tour du monde et nous allons au resto (manger des sushis évidemment) avec des amis. C’est l’occasion idéale de proposer une activité ludique et créative, développant notre sens artistique : le dessin de timbre. En plus, Max et Alizé (de Détour Local) sont là, ils pourront nous raconter leur expérience norvégienne d’envoi de cartes postales.

Tout le monde s’applique et bientôt, à la place du rectangle en haut à droite apparaissent des paysages, des sapins et des soleils, en bleu et noir parce que c’est tout ce qu’on a comme bics.Envoyer des cartes postales gratuitement

Pas d’inquiétude si, comme moi, vous dessinez comme un enfant de 5 ans qui aurait tenté l’aventure de l’esquisse avec les pieds. Mon ours ressemblait à une vache (et mes vaches, d’après mes étudiants de français langue étrangère, ressemblent à des moutons) mais ma carte est arrivée à destination quand même.

Oui oui, une semaine plus tard, je reçois une photo de ma destinataire. Elle a bien réceptionné ma missive.

Envoyer des cartes postales gratuitement

Heu…l’état de la carte est peut-être dû à son séjour dans ma poche plutôt qu’aux services postaux. Pardon.

Méthode du dessin de timbre approuvée.

Deux autres méthodes pour envoyer des cartes postales gratuitement : STS et 2-FA-BE

Les fêtes de fin d’année approchant, je décide de re-tester le dessin de timbre (après tout, c’est amusant) pour envoyer des cartes postales aux gens rencontrés sur notre route pendant le tour du monde.

Je mène tout de même quelques recherches et tombe sur 2 autres méthodes à tenter.

STS : Student to Student

L’envoi le plus connu de cartes postales sans timbre est le fameux “STS”, abréviation de “Student to Student”. Je le découvre tout d’abord sur Rencontre Le Monde, le blog de Moran. Comme son nom l’indique, le service aurait donc pour but de s’envoyer des cartes postales entre étudiants. Il existe même une communauté Facebook sur laquelle les gens postent régulièrement leurs essais (avec succès semble-t-il).

C’est parfait, j’ai une carte à envoyer à une étudiante Erasmus en Suède, on va tenter ça 🙂 (bon, apparemment, le fait que les 2 personnes soient étudiantes est accessoire, vous pouvez tenter avec n’importe qui).

L’incompréhensible 2-FA-BE

Sur la même communauté Facebook, j’ai trouvé ce code : 2-FA-BE. Si quelqu’un est capable de me donner une explication, je suis preneuse, car mes recherches sont restées infructueuses. Mais des petits malins disent avoir tenté des combinaisons aléatoires de chiffres et de lettres, sans succès, alors que celle-ci fonctionnerait.

Bon, ben on va essayer aussi 🙂 Ni une, ni deux, une de mes cartes postales se trouve affublée de cet étrange code. Va-t-elle arriver à bon port en Nouvelle-Zélande ? Réponse prochainement.

Envoyer des cartes postales gratuitement

Et voilà mes cartes postales (il y en a encore qui attendent) timbrées des 3 méthodes : dessins, STS et 2-FA-BE

Quelques recommandations supplémentaires

Bien sûr, si vous voulez être sûr de l’arrivée de votre courrier, mieux vaut mettre un timbre en règle. J’ai utilisé ces méthodes avant tout parce qu’elles sont drôles et que leurs destinataires ne s’attendent pas à recevoir une carte de ma part. Ils ne seront donc pas déçus si elles n’arrivent pas. Mais il semble bien que dans la grande majorité des cas, ça fonctionne.

Pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, j’envoie les cartes de boîtes aux lettres différentes, appartenant à des centres de tri différents.

Les méthodes STS et 2-FA-BE semblent être destinées à des envois internationaux. Seuls de rares cas d’envois nationaux réussis ont été rapportés. Avec le dessin, j’ai envoyé une carte du Canada au Canada et elle est bien arrivée (tiens, je remarque juste maintenant qu’elle n’a pas été cachetée. Mystère mystère).

Enfin ces petits trucs sont apparemment réservés à l’envoi de cartes postales et ne fonctionneraient pas pour des plis sous enveloppe (je n’ai jamais tenté cela dit).

Alors, vous essayez, vous aussi ? Vous avez déjà tenté ? Résultat ?Envoyer des cartes postales gratuitement

PS : Une légende urbaine raconte qu’un accord existerait entre l’Australie et la France, permettant l’envoi de cartes postales gratuitement sans aucun timbre ou sigle le remplaçant. Qui veut tenter ?

 

Close