Le 5 juillet 2016, il est 18h02, et je prends l’apéro au Boulevard Bar du Pride of Bruges. C’est le ferry qui m’emmènera de Zeebrugge à Hull, pour bien débuter “Julie file à l’anglaise”. Mais l’aventure a déjà commencé il y a quelques heures.

Pour se rendre au port de Zeebrugge, sur les quais du P&O Ferries, il y a 3 solutions : en voiture, en navette depuis la gare de Bruges ou à pied depuis la gare de Zeebrugge-Plage. Moins chère, plus aventureuse et me permettant d’arriver plus tôt, c’est évidemment la troisième solution que j’ai choisie.

à pied au port de Zeebrugge

Se rendre au port de Zeebrugge en voiture

Si vous vous rendez au port en voiture, l’adresse du terminal de P&O Ferries est Leopold II-Dam 13 (Havendam) à Zeebrugge. Les indications sont claires depuis Zeebrugge, il suffit de suivre les panneaux indiquant P&O Ferries/Hull sur les quais 106-107.

Si vous venez en voiture mais voyagez comme piéton, il existe un parking longue durée devant le terminal mais, malheureusement, je n’en trouve les prix ni sur le site de P&O, ni sur celui du port de Zeebrugge.

Se rendre au port de Zeebrugge en navette

Pour les passagers piétons, le site de P&O Ferries suggère la navette du bateau qui part de la gare de Bruges. En tant que piéton, c’est certainement la solution la plus facile. La navette est organisée par P&O, coûte 11€50 et, d’après le FAQ de P&O (voir Où puis-je trouver une navette de correspondance depuis…), part du Kanaaleiland Bargeplein Katelijne Parking (à 300 mètres de la gare de Bruges) à 17h30.

Mais voilà, l’embarquement doit se terminer à 17h30 (pas d’inquiétude, les passagers de la navette sont considérés comme prêts à embarquer) et j’ai envie d’arriver plus tôt pour faire quelques photos. Cette solution ne me convient donc pas tellement. Diantre, il doit bien y avoir une gare à Zeebrugge. Et bien oui 🙂 Il y en a même plusieurs.

Se rendre au port de Zeebrugge à pied

Et si on pouvait se rendre au port à pied depuis la gare de Zeebrugge? Cherchons cherchons. Ha ben tiens, comme d’habitude, Google Maps est mon ami. Il m’indique le trajet à suivre en transport en commun pour se rendre de Bruxelles à l’embarcadère de P&O :

  • 14h16 : train de Bruxelles-Central à Bruges
  • 15h34 : correspondance depuis Bruges pour Zeebrugge-Strand (ou Zeebrugge-Plage si vous préférez, c’est la même chose).
  • 15h54 : 1,6 km de marche jusqu’à l’embarcadère.

Ben voilà, je vais faire ça. Le trajet ne me coûte ainsi qu’un billet de train et j’arrive à l’heure qui me convient. Je monte donc dans le wagon et la campagne flamande défile devant mes yeux, découvrant de plus en plus de mouettes et de containers. Le port approche.

Arrivée à la gare de Zeebrugge-Strand, je vérifie quand même les horaires de train pour retourner vers Bruges au cas où l’accès soit impossible à pied. Sait-on jamais.

à pied au port de Zeebrugge

Je sors de la gare, vérifie Google Maps et hésite un peu. Le chemin indiqué ressemble à une autoroute, interdite aux piétons. J’avance quand même jusqu’au rond-point pour voir mieux. Là-bas, derrière les chemins de fer et le parc à container, j’aperçois les cheminées du Pride of Bruges. Aaargh, ça serait quand même dommage d’être si proche et de ne pouvoir y accéder. Il doit bien y avoir un moyen.

Tout à coup, au loin, j’aperçois 1 point rouge et 1 point noir qui avance le long de la route. Mais oui, ce sont des piétons. Je les observe et découvre qu’ils suivent le tracé d’une piste cyclable le long de la route. Le début de la piste part de l’autre côté du rond-point. Ni une, ni deux, je me mets en route.

A ma droite, la plage et ses kitesurfers, à ma gauche, le parc à container. Les camionneurs qui sortent du port me saluent en souriant, amusés de me voir avec mon sac à dos. Marcher jusqu’au port a un côté grisant, un goût de transgression. Ca me rappelle les frontières passées (sans encombre) à pied elles aussi. Ou le sentier le long de l’aéroport de Naïrobi. 15 minutes plus tard, j’arrive au terminal et admire le Pride of Bruges qui me toise de sa hauteur.

Je suis prête à embarquer.

à pied au port de Zeebrugge

Close