“Tu sais où tu vas passer ? On peut t’envoyer du courrier en poste restante.”

Poste restante, ces mots prononcés par mon colocataire évoquent en moi des images lointaines d’expéditions au siècle passé. Il faut dire que le service a été créé en 1886, d’après le Comité pour l’histoire de la Poste. Mais il existe toujours et je me souviens avoir lu à ce sujet un extrait de la Bible du grand voyageur (un trésor ce bouquin). Ni une, ni deux, je réponds d’un grand oui à mon colocataire et en parle à plusieurs amis.

Poste restante en voyage

Non, je n’ai pas du tout l’air euphorique en recevant mon courrier

La poste restante, c’est quoi ?

La poste restante, c’est un service (magique à mon sens) postal présent dans presque tous les pays qui permet de recevoir du courrier lorsque l’on voyage. Il suffit de savoir dans quelle ville vous allez passer (et plus ou moins quand) et de vous rendre au bureau de poste qui garde vos lettres et colis bien au chaud en attendant votre passage. Rien de plus simple.

Comment envoyer et recevoir du courrier ?

Les modalités peuvent différer en fonction des pays. Le mieux est donc de consulter directement le site internet de la poste officielle, ce qui peut être ardu lorsqu’on écrit en Asie. Mais, de façon générale, la marche à suivre est identique.

L’expéditeur envoie sa missive en indiquant “Poste restante” et l’adresse du bureau de poste. Exemple pratique, j’ai reçu 3 lettres (imaginez ma joie bondissante) à la poste de Broadway en Angleterre adressée à :
Julie V…
Poste restante
Post Office Broadway
49, High Street
Broadway WR12 7DP
United Kingdom

Le destinataire se rend au bureau de poste en question, présente sa carte d’identité et reçoit ses lettres. Rien de plus simple je vous disais. A Broadway (ben oui, j’y reviens), je ne sais qui de nous deux (inspire l’autre…), l’employée de poste ou moi, souriait le plus largement au moment de tendre les enveloppes tant attendues. Quel plaisir ensuite de lire les nouvelles du pays installée dans l’herbe au pied de la tour de Broadway (je ne me lasserai jamais des clichés austeniens). Du coup, j’ai moi-même envoyé une carte (de Jane Austen) à Hong-Kong.

Poste restante en voyage

Vous le sentez, là, mon côté romantico-littéraire à l’anglaise ?

Sur le principe, je m’imagine déjà créer pour un-e ami-e une chasse au trésor épistolaire le-la faisant voyager de bureau de poste en bureau de poste pour récupérer les indices à timbres. Je m’emballe là.

Pour les dernières infos pratiques, sachez qu’en fonction du pays, le courrier est conservé entre 2 semaines et 3 mois. Certains demandent à ce que le nom complet du destinataire soit écrit, tel qu’il apparait dans le passeport. Et il peut arriver que ce dernier ait quelques deniers à payer à la réception.

Alors, ça vous tente ? Vous avez déjà essayé ce service ?

Close