On mange très bien dans le Tarn. Et pour un prix des plus raisonnables si on compare ce qu’on pourrait avoir en Belgique pour le même prix. Ce constat doit être posé. Produit du terroir, belle quantité et belle présentation : on en a pour notre argent et le soleil du Sud-Ouest rend le repas du midi un vrai moment de plaisir.

Lors d’un voyage organisé par l’Office de tourisme du Sidobre, on m’a offert d’essayer différentes adresses : voici quelques adresses testées et approuvés.

Le café de Paris – Brassac

Le Café de Paris à Brassac est indiscutablement mon coup de cœur !

Des assiettes généreuses riches en goût, de bons produits du terroir, belle présentation. Nous étions en terrasse mais l’intérieur est aussi très lumineux et chaleureux. Au final, nous avons pris deux pichets du rouge du patron… à 4. Autant vous dire qu’on était bien à la terrasse et qu’on n’avait pas envie de partir. Et le trois services (entrée, plat, dessert) était à moins de 15 euros !

Je suis désolé de ne pas avoir de photos des plats mais on avait l’eau à la bouche devant les plats et nous étions affamés.

Bon, évidemment, l’histoire du chef me plaît : le cuisinier Arnaud Caré a fait ses armes à Londres, en Asie et dans des restaurants réputés à Paris mais son idée était d’avoir son restaurant dans un petit coin de paradis.

Arnaud m’a surpris par son humilité et sa relative timidité : le complimenter sur sa cuisine le gênait presque, loin de l’image du Français chauvin et prétentieux qu’on peut avoir en Belgique. Non, c’est un homme simple et bon que je rencontre. Et ça se voit aussi avec le personnel qui nous sert : souriant et relaxé.

A noter qu’aux étages, il y a des chambres grandes et modestes si vous ne restez qu’une ou deux journées dans le coin.

site internet : le Café de Paris de Brassac
Adresse : 8, place de l’Hôtel de Ville, 81260 Brassac

Le Chalet du Lac

Le chalet du lac à Mazamet © Michel Dvorak / www.au-tournant.orgLe Chalet du Lac est idéalement situé à Mazamet : en face du lac des Montagnès où l’on peut aller se promener et à quelques minutes à pieds de l’accrobranche.

Dans la première partie du restaurant, il y a des petites tablées, tandis que dans la salle principale, on y retrouvera plus facilement des groupes.

Les plats sont bons et copieux, une cuisine de brasserie pour un prix démocratique… Par contre, attention de ne pas trop manger avant l’accrobranche ou alors fais une balade avant d’enchaîner par une activité sportive 😉

Site internet : Le Chalet du Lac de Mazamet
Adresse : Le Chalet du Lac, 3 Route de la Gachal | Lac des Montagnès, 81200 Mazamet

La table du sommelier – Gaillac et Albi

La table du Sommelier à Gaillac © Michel Dvorak / www.au-tournant.orgNous sommes allés à la table du Sommelier à Gaillac, après une matinée déjà bien vinifiée au Domaine d’Escausses. Une terrasse sous l’arche du bâtiment permet de profiter du beau temps et de la fraîcheur.

On nous offre la formule qui marie les mets et le vin. Au choix : vin rouge, blanc doux et de Gaillac (32 euros). Il y a aussi des formules deux et trois services, à partir de respectivement 15 et 20 euros. Ici, nous sommes dans une cuisine élégante. C’est aussi l’occasion, pour les curieux, d’apprendre comment bien choisir un vin pour un repas chez soi.

Site internet : La table du Sommelier
Adresse :La table du Sommelier, 34 Place du Griffoul, 81600 Gaillac, France

Restaurant Louis – Burlats

Restaurant Louis à Burlats © Michel Dvorak / www.au-tournant.orgAprès une matinée de kayak à Burlats, nous allons à quelques centaines de mètres de notre embarcation et nous mangeons dans le restaurant gastronomique.

Le cadre est soigné, il est possible d’aller manger sur une belle et grande terrasse à l’arrière du bâtiment. La décoration est classieuse et sobre, avec quelques clin d’œil à la nature et une belle cheminée centrale.

Le menu du midi est à 23 euros : ici, ce n’est pas la quantité mais plutôt la qualité et la présentation qui compte. Si le lieu est plutôt sobre, le service est chaleureux.

Site internet : Restaurant Louis à Burlats
Adresse : Restaurant Louis,  Parc naturel régional du Haut Languedoc, 27 Avenue du Sidobre, 81100 Burlats, France

L’auberge du Tilleul – Le Bez

L'auberge du Tilleul à Le Bez © Michel Dvorak / www.au-tournant.orgL’Auberge du Tilleul est une entreprise familiale sur plusieurs générations. Chaque midi, elle sert le repas pour les ouvriers du coin, réputé pour le granite.

On commence par un buffet pour l’entrée et on nous sert une cuisine copieuse en plat principal. Dans mes souvenirs, je pense que nous n’avions plus de place pour le dessert. Le plat qui fait la réputation de l’établissement est la poule au pot mais nous n’avons pas eu la chance de la goûter, elle a un franc succès.

Cuisine familiale, qui a l’avantage d’être copieuse et rapide, si vous avez fait du sport en matinée et que vous voulez manger en vitesse avant de repartir pour une promenade ou visiter une ville, c’est l’idéal.

Comme son nom l’indique, il y a aussi des chambres mais je ne les ai pas visitées.

Site internet : Auberge du Tilleul
Adresse : Parc naturel régional du Haut Languedoc, Guyor Haut, 81260 Le Bez, France

Où se trouvent les restaurants du Tarn ?

Retrouvez d’autres restaurants dans le Tarn sur le site de l’office de tourisme du Tarn.

Alors maintenant, tous à table !

Est-ce que cela vous inspire pour aller manger ?
Avis des lecteurs 1 Avis
  • Relais du Sidobre

    il faudrait venir manger chez nous…….

Close