Le Sidobre est une région montagneuse installée sur un important gisement de granite reconnu mondialement pour sa qualité. Le Sidobre, c’est aussi une région avec quelques attraits touristiques qui tournent, pour la plupart autour du granite. Cette pierre magmatique façonne ce petit coin du Tarn que je vous propose de découvrir.

La première partie de cette article vous raconte le Sidobre tel que je l’ai compris pendant mon séjour, en espérant qu’il sera représentatif.

La seconde partie vous propose des activités à faire dans la Sidobre.

Sidobre : une histoire liée à son granite et à la nature

Le Sidobre est une région du massif central, entourée par Castre, Gaillac, Albi, Carcassone, Narbonne. Un coin de paradis où la nature y est partout présente… tout comme l’industrie de la pierre.

Dans le Sidobre, on trouve du granite, du granite et encore du granite. Partout et pour cause : cette région du massif central, repose sur ce gisement magmatique. Dans le monde, le granite du Sidobre est considéré comme l’un des meilleurs pour sa qualité.

Partout dans le Sidobre, granite et nature coexiste. Si l’extraction du granite dans les carrières est une source de revenu importante pour la région, cette dernière a aussi voulu préserver la nature foisonnante et le granite érodé par la pluie qui forme des boules de roches impressionnates.

Il est d’ailleurs convenu qu’un tiers du territoire est une zone protégée de toute exploitation industrielle. Les gens sont fiers de leur région ; ce sont des bons vivants qui n’ont pas la langue dans leur poche.

Une explication en trois minutes du territoire avec le documentaire de la maison du Sidobre ou passez directement aux activités à faire dans le Sidobre.

Sidobre : les activités à faire dans la région du granite

Ici, je vous propose de découvrir les activités à faire dans le Sidobre. Dans une prochain article, je vous parlerai des activités sportives possibles dans le Tarn.

1. Visiter l’industrie du granit(e)

Le Sidobre dans le Tarn © Michel Dvorak / www.au-tournant.orgDans un écrin de nature, La Maison du Sidobre est l’office touristique de la région.

Vous pouvez vous y rendre pour avoir réponse à toutes vos questions sur la région mais aussi vous aiguiller sur le département du Tarn. Un espace muséologique est ouvert afin d’appréhender la pierre qui vous entoure.

Adresse :Parc naturel régional du Haut Languedoc, Maison du Sidobre – Vialavert, 81260 Le Bez, France

L’office de tourisme propose Le monde du granite  : la visite de la plus grande carrière de Granit d’Europe ainsi qu’un atelier de transformation. Mes amis qui sont ingénieurs ont adoré évidemment. La visite a le mérite de se rendre compte de la chaîne de production, du matériel et de la précision nécessaires. Du labeur que ça représente aussi, même si les hommes sont aidés par les machines.

horaires des visites : Chaque mercredi et jeudi à 15h, pendant les vacances scolaires estivales (date de l’information : 05 mai 2017)

2. Découvrir la commune de Lacrouzette

La commune de Lacrouzette est à proximité de le maison du Sidobre. Vous pouvez vous y balader une petite demi-heure, une heure. A l’intérieur de l’église, les murs sont bordés de granit, les reliefs créant des scènes bibliques.

Dans la rue : trottoirs, bancs ou encore statues en granit montre la diversité de la transformation du granite et l’omniprésence de celui-ci dans la paysage local. Un endroit parfait pour un pic-nic !

3. Se promener de Peyro Clabado dans le sidobre

Le site du Peyro Clabado est un lieu-dit où l’on peut se promener, où il y a l’un de ses rochers arrondis (érodés par l’eau pendant de millions d’années), que tout le monde prend en photo,… mais pas que.

Il y a aussi l’artisan du Sidobre, Jacques Bourges. Poète et sculpteur, il maîtrise l’art de la taille et du polissage du granit. Il a le sens du beau, de l’esthétique, des courbes. Je n’ose même pas imaginer quelle maîtrise il faut pour arriver à faire les courbes d’un corps humain avec le granit !l'atelier de Jacques Bourges, granit dans le Sidobre © Michel Dvorak / www.au-tournant.orgDes pièces monumentales qui sont un régal pour les yeux (il n’y a pas que des corps de femmes nues hein!).

A quelques centaines de mètres, vous pouvez aller au musée de minéraux et fossiles de Jean Cros. Bon, lorsque j’y suis allé, le musée était en rénovation donc je ne sais pas s’il y a plus qu’une salle mais en gros, c’est une importante collection de pierres, tant de France que du monde. Il y a aussi une boutique de bijou. J’ai ramené une pierre pour Julie et je pense qu’elle a fait son effet 🙂

4. Observer le Rocher tremblant des Sept Faux

Dans le lieu-dit des Sept faux, à proximité de Saint-Salvy-la-Balm, la gérante d’un bar/petit magasin fait trembler un gros rocher qui repose sur un autre.

Cela fait sourire, ça interpelle un peu ; on se demande comment cette petite madame d’un âge tout à fait honorable arrive à faire bouger ce rocher juste par effet de levier. Un activité de quelques minutes sympatoche. Une contribution libre est suggérée.

5. des activités sportives et récréatives

On a fait pas mal d’activités sportives et récréatives. Il y a aussi mal de sentiers de promenade et des randonnées équestres à faire dans le Pour plus d’inspiration, visite le site de l’office de tourisme du Sidobre dans le Tarn.

Aller plus loin !

A Vabre, il y a quelques bars et brasseries. Par contre, nous y étions allés un jeudi soir en fin juin et il y avait un barbecue organisé par une association : c’était simple, bon et à prix tout à fait démocratique. Vous pouvez alors rencontrer les gens du coin aussi ! Donc à se renseigner une fois sur place 😉

Sinon, voici des adresses de restaurants testés et approuvés dans le Tarn.

Pour le logement, nous avons essayé le gîte du domaine de Thouy, que nous recommandons chaleureusement ! Merci à Dominique et Sandrine pour le temps passer à nous montrer leur coin de pays et à m’aider pour certains trous de mémoire que j’avais.


Note : Ce blog trip a été proposé par le gîte de Thouy et les activités ont été offertes par les différents offices de tourisme du Tarn et les prestataires de services. Comme précisé aux prestataires et offices, nous sommes libres de contenu et notre avis est donné de manière indépendante.

Cela vous-a-t-il un peu aidé ?
0.0Note finale
Avis des lecteurs 1 Avis
Close