Tallinn, la capitale estonienne, possède un bon nombre de logements touristiques. Jusqu’à présent, j’en ai essayé un seul et lorsque je reviendrai, je vous parlerai d’autres mais comme celui-ci a un très bon rapport qualité-prix, autant que je vous en parle, non ?

Old Tallinn Y Hostel

Old Tallinn Y Hostel @ Michel Dvorak / www.au-tournant.org

Old Tallinn Y Hostel est tenu par Youcef, un français dans la quarantaine souriant qui taquine facilement mais avec bienveillance. Il y avait aussi Trine, une estonienne qui a vécu un an en Belgique.

l’auberge est “familial” : un endroit parfait si vous venez avec des amis mais que vous n’êtes pas des “party animals” ; il n’y a d’ailleurs qu’un seul étage. On y trouve des familles, des jeunes, des moins jeunes. Il y a 11 chambres qui vont d’une chambre avec salle de douche privative au dortoir de 5-6 lits simples (pas de lits superposés). Les chambres sont assez spacieuses et la literie est propre. Pour les plus sensibles, si on laisse la fenêtre ouverte, on entend le tram passé le matin.

On se sent un peu à la maison, ou à la maison de nos grands parents. Dans la pièce de vie en commun, il y a une cuisine équipée, des fauteuils usés en cuire, des tables en bois, un parquet. On a vite fait de s’affaler dans un fauteuil à regarder où l’on ira explorer la ville. Il y a du Wifi rapide partout dans l’auberge, tant dans les chambres que dans les parties communes.

Il y a plusieurs toilettes et douches (même une douche italienne 🙂 ) et les sanitaires sont nettoyés plusieurs fois par jour. Il est aussi possible de faire une machine à laver (3 euros) ou d’avoir un casier (1 euro pour la durée d’utilisation).

Si vous comptez sortir après 22h, il faut prendre un badge pour la porte d’entrée ; ils sont peu nombreux donc ça peut être le petit bémol ; il faut alors parfois s’arranger avec la personne qui sera de garde le soir mais j’ai toujours eu le badge. On n’est pas ici dans une grosse auberge de jeunesse mais dans une entreprise familiale à taille humaine et ça se ressent dans le contact avec le personnel très disponible.

La première nuit, j’avais pris une chambre privée avec trois lits avec des amis pour 39 euros ; par la suite, j’ai pris une chambre en dortoir à 13 euros (prix sur booking.com en juillet 2017).

Adresse : Pärnu maantee 80, Tallinn, Estonie
Phone : +372 50 77157
Réservation : via booking

 

Close