J’ai testé deux logements à Saint-Malo, un hôtel dans les murs (invité par l’hôtel) et une chambre au-dessus d’un café à 2 km du centre (trouvé sur booking), dans le cadre du Salon des blogueurs .

Hôtel De France et Chateaubriand (Saint-Malo, centre-ville)

Adresse : 12 Place Chateaubriand, 35412 Saint-Malo, France
Réserver une chambre à l’hôtel de France et ChateauBriand sur booking

L’hôtel de France et Chateaubriand se trouve en plein centre ville, à côté de l’enceinte de la vieille ville est à 5 minutes à pieds de l’office de tourisme et de la plage. Cet hôtel 3 étoile à des premiers prix sur son site aux alentours de 80 euros pour deux personnes, petit-déjeuner inclus.

Hotel De France et Chateaubriand © Michel Dvorak / www.au-tournant.org

Vue sur les remparts depuis ma chambre de l’hôtel de France et Chateaubriand à Saint-Malo

les points positifs
Les points positifs

  • la localisation : dans les murs, à proximité de la plage, de l’office de tourisme, de la brasserie “Les Brassins de Saint Malo” qui ferme vers 1h du matin et le ” Le Chat Bada” bar qui ferme à 3h du matin (on les a fermé quelques fois);
  • le service est chaleureux, tant à l’accueil que le personnel de chambre et au petit-déjeuner ;
  • le déjeuner continental à volonté est copieux et varié, la salle du petit déjeuner est lumineuse et agréable ;
  • les chambres sont bien isolées et la vue est sympa, le wifi est gratuit et la literie est confortable;
  • Qualité-prix très intéressant pour les chambres les moins chères ou si vous venez en groupe, notamment grâce au petit-déjeuner inclus, moins de 200 euros pour la chambre familiale jusqu’à 6 personnes (avec un canapé-lit).

like
Les points négatifs

  • la chambre qu’on a eu était plus moderne/business que les photos sur le site internet de l’hôtel donc je trouvais que ça perdait un peu de cachet ;
  • les fenêtres qui mènent à la douche de la chambre sont transparentes donc si on y va entre amis (comme c’était le cas avec Madame bougeotte) et qu’on est pudique, ça peut mettre un peu mal à l’aise (mais bon, les amis respectent généralement le droit à la douche sans se faire zieuter ^^).

 

 

Hôtel Restaurant Le Cocktail Bar (Saint-Malo, 3km du centre-ville)

Adresse : 1 Rue de Riancourt, 35400 Saint-Malo, France
Réserver Hôtel Restaurant Le Cocktail Bar sur booking

L’hôtel Restaurant Le Cocktail Bar possède des chambres au-dessus du bar de quartier, de 2 à 3 personnes à petits prix. Il est en dehors du centre-ville et il y a du parking gratuit aux alentours.

les points positifs
Les points positifs

  • le prix : pour une chambre de 3 personnes, nous avons payé 50 euros (hors petit déjeuner). Le petit déjeuner coûte 7 euros, avec une boissons chaude, du pain, un yahourt, des confitures, etc. Pas beaucoup de choix et pas à volonté mais la quantité est suffisante pour bien commencer la journée;
  • le service est chaleureux : le propriétaire est gentil et souriant, il est avenant et agréable ;
  • le parking gratuit et bien situé pour visiter les alentours: on s’est pris deux amendes de 35 euros au centre ville (ce n’était pas vraiment clair qu’on ne pouvait pas stationné mais on ne discute pas avec la police française) donc ça fait mal au porte-feuille. A 3km du centre, le parking est gratuit. Et si vous êtes à Saint-Malo davantage pour voir les alentours en voiture, c’est idéalement situé car vous devez quand même passer par là pour sortir du centre ville ;

like
Les points négatifs

  • chambre basique : carpette au sol (si je me souviens bien), literie ok mais basique, salle de douche commune ;
  • le bruit :  l’hôtel est à quelques centaines de mètres d’un hôpital (mais personnellement, je n’ai pas entendu de sirène pendant la nuit) et les murs ne sont pas épais ; on a été réveillé à 6-7h du matin lorsque des espagnols bourrés (au mieux) sont rentrés dans leur chambre à côté de la nôtre, on avait l’impression qu’ils déménageaient les meubles ;
  • la localisation : si vous voulez être au centre ville, ce n’est pas le bon endroit, cela nécessite une voiture/des vélos ou de bonnes jambes.

Conclusion

Si vous voulez être dans un cadre confortable au centre-ville ou si vous êtes 4-6 personnes, l’hôtel de France et ChateauBriand est celui à choisir entre les deux. Vu que le petit-déjeuner est inclus, le prix pour les chambres (familiale si nombreux, de base si 2 personnes) est intéressant.

Si vous êtes en voiture et que Saint-Malo est une étape sur votre parcours ou que ce sont surtout les villes aux alentours qui vous intéresse, et si un peu de bruit ne vous dérange pas, l’hôtel cocktail bar est une solution économique.

Close