Je ne pratique pas souvent de marche à pieds mais c’est un peu comme un bon livre : à chaque fois que j’ai fini une rando’, je me dis “je devrais en faire plus souvent”. J’aime les balades en forêt ou en colline mais je ne cherche pas forcément la performance. Je voulais donc une paire de chaussure “basse” pour faire des petites balades. Maxime de Trekking et voyage m’a alors mis en contact avec la marque belge de chaussures Berghen qui m’a offert d’essayer ses Morillon Low.

La marque Berghen existe depuis 1993 (environ 25 ans). Elle fait partie de la maison Dubois, qui distribue notamment Aigle et Sebago. Pas étonnant dès lors de retrouver ces marques-là (et d’autres) dans les boutiques Berghen.

Test : Berghen Morillon Low

J’ai testé la chaussure Morillon Low de Berghen pendant des randonnées en Afrique du Sud ainsi qu’avec des amis blogueurs lors d’une randonnée en Ardenne organisée par notre cher ami Maxime (Trekking et voyage). Et voici les premières constatations :

La légèreté de la chaussure est remarquable : 350 grammes. Je ne sais pas quel est le poids des autres chaussures mais quand on prend celle-ci dans les mains, on se rend compte du poids plume.

Le confort de la chaussure : dès la première utilisation, les sensations sont très agréables, on se sent comme dans un cocon. Que ce soit lors de la première utilisation ou des suivantes, même pendant de longues heures de marches, je n’ai jamais eu de cloques.

Lors des balades de plus de 3h, il m’est arrivé d’avoir mal à un doigt de pied (taille pas adaptée ? chaussure mal lacée ?). Comme c’était toujours le même doigt de pied (pas de l’autre côté), j’imagine que je suis mal formé :p

la chaussure est prévue pour la plaine et les randonnées faciles: on sent l’adhérence sur les chemins boueux et la roche un peu glissante. Si elle est très agréable en randonnée sur des sols mous, je déconseille de marcher trop longtemps sur de l’asphalte ou en ville.

L’imperméabilité : rien à redire. j’ai marché dans des flaques, il a plu dans l’Ardenne belge et mon pied est toujours resté au sec.

Conclusion du test de la Berghen Morillon Low

une bonne chaussure basse, avec des matériaux de qualité, à la fois agréable, légère et étanche, à utiliser sur des sols mous.

Une chaussure à 150 euros de très bonne qualité, qui peut faire une belle compétition à des marques internationales.

Où acheter les chaussures Berghen ?

On peut trouver les chaussures Berghen dans chez des revendeurs et magasins Berghen du Benelux :  un peu partout en Belgique, à La Haye (Pays-Bas) et au Luxembourg. Pour les français, il faudra aller sur le Berghen.com.

J’étais allé dans la boutique d’Uccle où j’avais été reçu par Rubi, vendeuse sympathique qui connaît bien les produits Berghen. Dans les boutiques, on y retrouve également des vêtements de la marque Berghen (et notamment des chaussettes techniques) mais aussi des chaussures d’autres marques, comme Aigle.

Alors, on part où pour la prochaine randonnée ?

Close