Des “Pass” pour booster le tourisme en Suisse

Plusieurs villes suisses se dotent de “pass” afin d’attirer davantage de touristes via des gratuités et des réductions importantes. Que ce soit de grandes villes comme Lucerne et Genève ou de plus petites régions vivant du tourisme comme le Lac de Joux ou encore Verbier.

Petit tour d’horizons en quelques exemples :

Genève : le Geneva Pass

La région de Genève est quasiment enclavée en France mais l’ambiance y est complètement différente des campagnes et petites villes françaises aux alentours : ville internationale, notamment avec le CERN et sièges centrales d’institutions internationales, la ville helvétique accueille un grand nombre d’expatriés.

Comme beaucoup de grandes villes en Europe, Genève a mis en place un ticket de réduction à acheter : le Geneva Pass. D’une durée de 24 à 72h, pour un coût de 26 à 45 CHF (prix en 2019), il permet :

  • d’utiliser gratuitement les transports en commun ;
  • d’accéder gratuitement à plus de 50 activités ;
  • des réductions sur plusieurs activités touristiques.

Aller plus loin :

La région de Lucerne : carte d’hôte Luzern

Lucerne est une superbe ville d’eau : plusieurs lacs l’entourent, et la rivière de la Reuss la traverse. La langue officielle est l’allemand ; après, il est plus facile de se faire servir en anglais qu’en français. Aussi, vous verrez qu’il y a pas mal de panneaux et même les déjeuners des auberges de jeunesse ont parfois une partie “asiatique”. Ceci est dû au nombre importants de chinois qui visitent cette ville au cachet incontestable.

 Le Pass d’hôte Luzern est offert dans l’hôtellerie, du jour d’arrivée jusqu’au jour du départ y compris. Il offre :

  • la gratuité des transports en commun (bus et train) dans la zone tarifaire 10 du canton (la ville et les alentours) ;
  • le wifi public gratuit ;
  • de nombreuses réductions sur des activités et services touristiques de Lucerne mais aussi autour du lacs des quatre cantons (généralement 20%).

Logement testé : j’avais dormi à l’auberge de jeunesse Jugendherberge Luzern (voir la fiche sur mon blog www.voyage-velo.com). Un prix encore convenable dans une grande ville de Suisse, avec le petit déjeuner compris et le repas du soir à prix démocratique. L’auberge offre le pass d’hôte Luzern. C’est aussi une bonne solution si vous êtes à vélo car l’auberge est à proximité de la route nationale 3 (Eurovélo 5) et a un local à vélo sécurisé.

Aller plus loin :

Le lac de Joux : la carte d’hôte Valpass

Le lac de Joux est une région hors du temps où l’on peut se prélasser et faire le tour du lac à vélo, à pieds, partiellement en train (ou en voiture). On peut notamment y faire des activités nautiques, de la randonnée et découvrir l’histoire de l’horlogerie.

A seulement 1h15-30 de Genève et Lausanne (en train), c’est une destination idéale pour ceux et celles qui veulent recharger les batteries, en se déconnectant tout en restant proche des facilités tels que le transport en commun, les activités sportives, les restaurants ou le supermarché.

La carte d’hôte Valpass est proposé par les hôteliers et maisons d’hôte de la région (à vérifier avec l’hébergeur). Il permet notamment :

  • l’utilisation gratuite des trains, bus et car postaux dans la zone ;
  • des réductions sur pas mal d’activités comme l’espace horloger, le cinéma, le centre sportif, etc.;
  • des réductions et rabais sur la location de matériel de sport.

Aller plus loin :

Verbier : Son VIP Pass

A Verbier, il y a de moins de moins de jeunes Suisses qui y vivent : les maisons et chalets étant rachetés par des oligarques russes (et autres riches étrangers) qui font augmenter le prix de l’immobilier et qui rendent difficile l’acquisition de propriétés immobilières par les jeunes Suisses locaux.

Si Verbier est connue pour le prix conséquent d’un séjour dans la station de ski, elle a mis en place le VIP Pass pour booster la saison estivale (juin-octobre 2019) et prouver que la Suisse n’est pas forcément chère : le Verbier Infinite Playground, 

Cette carte est remise à toute personne dormant au moins une nuit dans la région (Verbier, Val de Bagnes, La Tzoumaz) et permet à son détenteur de profiter de :

  • la gratuité des cars postaux (avec possibilité d’accrocher les vélo à l’arrière);
  • la gratuité des remontées mécaniques (à moitié prix pour accrocher le vtt) ;
  • gratuités et tarifs réduits sur plusieurs activités (visites, musées, via ferrata, etc.).

Vous pouvez ainsi profiter pleinement de la nature et des activités de plein air !

Aller plus loin :

D’autres Pass en Suisse ?

J’ai recensé ci-dessus quelques pass. De plus en plus de villes et stations en développent. Voici une liste d’autres pass sur les mêmes principes que cité auparavant :

  • A Lausanne, il y a la Lausanne Transport Card & More ; à Bâle, la BaselCard. Ce sont des des cartes d’hôte (remises par les hôteliers), sur le même principe que la carte d’hôte Luzern dont j’ai parlé plus haut dans l’article, avec la gratuité de transport en commun et des réductions pour des activités touristiques ;
  • Zurich : Le Zuerich Card est basée sur le même principe que celle de Genève : un pass découverte de 24 à 72h ;
  • À Saas, dans le canton du Valais, propose le Passeport citoyen via les hôteliers partenaires et permet d’utiliser gratuitement les remontées mécaniques et le car postal l’été ; le car postal l’hiver. Il y a une taxe de séjour sur laquelle est basée la possibilité d’obtenir le pass.

Si vous voulez voir d’autres pass, vous pouvez également consulter le site myswitzerland.com. Vous connaissez d’autres “pass” en Suisse ? N’hésitez pas à m’écrire pour que je les rajoute ici. En attendant, bon voyage en Suisse !



Booking.com

Close